« Curieusement, dans certaines régions du monde, les professionnels les plus indispensables à la société ne reçoivent pas le respect qu’ils méritent », indique l’Unesco sur son site. C’est pour sensibiliser à l’importance du métier d’enseignant et résoudre les problèmes qui y sont liés que l’Unesco organise chaque 5 octobre la Journée mondiale des enseignants. Elle est célébrée depuis 1994 et commémore la signature de la Recommandation Organisation internationale du travail concernant la condition du personnel enseignant de 1966.
Une journée sur le thème de la formation des enseignants
Le thème de cette Journée mondiale des enseignants 2018 est : « Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié ». En effet, selon l’Unesco, de nombreux enseignants se retrouvent devant des classes sans formation pédagogique.
D’après ses statistiques, en 2017, 85% des enseignants du primaire dans le monde étaient formés, mais les disparités sont importantes. En Afrique subsaharienne, par exemple, seuls 64% des profs du primaire avaient reçu une formation.
Des hommages aux profs sur Twitter
A l’occasion de cette journée, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a adressé sur Twitter un message de remerciement à tous les enseignants, exprimant « la gratitude du pays, la gratitude des élèves et de leurs familles ».
C’est aujourd’hui la #JournéeMondialeDesEnseignants
C’est l’occasion pour nous tous de dire merci à tous les professeurs et à tous les personnels de l’éducation.
Mon message de gratitude à tous au nom de tout le pays: pic.twitter.com/F97VuMWC0f
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 5 octobre 2018
L’Education nationale a également lancé le hashtag #LesProfsDeMaVie, où les twittos peuvent rendre hommage aux enseignants qui les ont particulièrement marqués.
#LesProfsDeMaVie Ce professeur de français qui, quand nous arrivions en retard, nous obligeait à inventer une histoire plus intéressante que la banale excuse. Il fallait faire marcher son imagination, créer une fiction crédible. Je lui dois mon amour de la littérature.
— Michel Mompontet (@mompontet) 3 septembre 2018
#LesProfsDeMaVie : Cette prof de littérature dont je buvais les paroles en 1ère et qui m’avait dit en me rendant un commentaire sur « L’invitation au voyage » : « Vous êtes complètement folle…. C’est très bien. » 💜
— Tamouche Merteuil (@TMerteuil) 4 septembre 2018
Monsieur Serre, OVNI en collège public, prof de francais en noeud pap’ qui vouvoyait ses élèves, présentait ses hommages aux mères de famille en réunion parents/prof, et fumait des fines 120 en classe en lisant les dictées extraites du « Voyage de M. Perrichon ».#LesProfsDeMaVie
— h2brgrd ن (@h2brgrd) 3 septembre 2018
C’est également aujourd’hui que sera remis le Prix UNESCO-Hamdan bin Rashid Al-Maktoum, qui récompense tous les deux ans des projets ayant contribué à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.