MT180 : un Français remporte le Prix du public en finale internationale

Le Français Philippe Le Bouteiller a remporté hier le Prix du public et le 2e Prix du jury de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes.

MT180 2018 finale internationale« Approche eulerienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope : application à l’imagerie sismique » : c’est le titre de la thèse présentée hier par le Français Philippe Le Bouteiller lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes.

Inspiré du concours Three minute thesis, de l’Université du Queensland en Australie, Ma thèse en 180 secondes propose à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en trois minutes, face à un jury de non-spécialistes. Après avoir remporté la finale nationale le 13 juin à Toulouse, Philippe Le Bouteiller s’est donc illustré lors de cette finale internationale à Lausanne, en Suisse, en décrochant le Prix du public et le 2e Prix du jury grâce à sa reconstitution de la « carte Bison futé » des embouteillages sismiques. Le candidat affrontait des candidats issus d’universités de 18 pays : Egypte, Belgique, Gabon, ou encore Liban.

C’est Geneviève Zabré, du Burkina Faso, qui a remporté le 1er Prix du jury avec sa thèse « Utilisation des plantes médicinales dans la lutte contre le méthane émis par les ruminants: cas des ovins ».

Veronica Hagi, de Roumanie, a remporté le 3e Prix du jury grâce à ses recherches sur « La biographie linguistique, un outil didactique plurivalent ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.