14e Nuit des Chercheurs : c’est ce soir !

Pour cette 14e édition, la Nuit Européenne des chercheur.e.s sera placée sous la thématique « 1001 histoires ». Elle aura lieu vendredi 28 septembre dans plus de 200 villes en Europe, dont 12 en France.

Envie d’une plongée nocturne dans le monde de la science ? Venez assister à la 14e édition de la Nuit Européenne des chercheur.e.s vendredi 28 septembre 2018 à partir de 18h. L’évènement aura lieu en simultané dans plus de 200 villes en Europe, dont 12 en France.

L’art de la narration, fil rouge de cette édition

Au cœur de la nuit, petits et grands amoureux des sciences sont invités pour un moment de partage et de découverte placé cette année sous la thématique des « 1001 histoires ». Qu’ont-ils à conter, à raconter de leurs aventures de recherche ? Ce thème convie les chercheur.e.s de toutes les disciplines (histoire, chimie, droit, littérature, arts, sciences de la vie, physique, informatique, etc.) à partager leurs histoires. Les visiteurs pourront ainsi plonger au coeur de leur vie et de leur métier. C’est donc l’art de la narration qui sera le fil rouge de cette édition 2018.

Au programme de la soirée, des travaux sous forme d’anecdote, d’histoire drôle, d’énigme ou de conte, des animations ou des jeux , un étonnant speed-searching ou encore des rencontres dans le noir…

Un peu partout en Europe

En France, les 12 villes accueillant cette manifestation sont Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, La Réunion, Le Mans, Limoges, Paris, Marseille et Toulouse. L’univers y est commun, mais chacune des villes adapte « sa soirée à l’image des organisateurs et des lieux qui accueillent l’évènement », peut-on lire sur le site dédié à la Nuit des chercheurs.
Vous pouvez découvrir le programme de chaque ville ici.
La nuit des chercheurs, c’est aussi plus largement un évènement européen initié par la Commission européenne où de nombreuses animations auront lieu hors de nos frontières.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.