Ma classe a du talent : « un projet unique qui marquera longtemps mes élèves »

La 4e édition du concours Ma classe a du talent a été lancée ce mercredi 26 septembre. L’an dernier, Mouna Boumaiz, enseignante à l’école Lallier B. à L’Haÿ-les-Roses, a remporté le premier prix English for Schools. Elle revient sur sa participation.

Classe de CE2-CM2 de Mme Boumaiz, école Lallier B. de L’Hay-les-Roses (Val-de-Marne)

Dans le cadre du dispositif Ma classe a du talent, vous avez remporté le premier prix du concours English for Schools. Comment vous est venue l’idée d’y participer ?

J’ai entendu parler de ce concours pour la première fois il y a deux ans. La directrice de l’école m’avait envoyé un mail provenant de notre inspection présentant les modalités de participation et encourageant les classes de la circonscription à y participer. L’idée m’avait tout de suite séduite, j’avais à l’époque une classe de CP, les élèves avaient alors réalisé une vidéo présentant leurs différents talents, leur production n’a malheureusement pas pu être présentée au jury car elle était trop longue, mais le film a été transmis aux familles et aux autres classes de l’école. Les retours étaient très positifs. J’ai donc voulu réitérer l’expérience l’année dernière et j’ai proposé à mes élèves de CE2/CM2 d’y participer, ils avaient tous vu le film de leurs camarades de CP et cela leur avait beaucoup plu. Ils ont donc très vite accepté et étaient très motivés. L’aventure « Ma classe a du talent » a alors commencé pour eux en septembre 2017 et cette fois-ci, j’allais veiller à respecter la durée de la vidéo indiquée dans le règlement pour pouvoir la présenter au concours sans souci.

Quel projet avez-vous décidé de présenter au jury ?

Décider du projet à présenter avec les élèves fut l’une des étapes la plus compliquée : au départ, les 24 élèves avaient tous 24 idées différentes ! Ils voulaient tous parler de divers talents : poney, gymnastique, football, dessins… Nous avons donc longtemps débattu en classe pour trouver nos talents communs : les élèves ont finalement décidé de mettre en avant leurs qualités artistiques sur un ton humoristique.

Concrètement, comment s’est déroulée la réalisation de la vidéo ?

Il y a eu différentes étapes. Dans un premier temps, les élèves ont longtemps échangé pour se mettre d’accord sur les talents à mettre en avant dans leur film. Ensuite, il a fallu construire les grandes lignes du scénario en français. Ce fut une étape assez longue car les élèves devaient s’appuyer sur leurs compétences en anglais (que savaient-ils dire en anglais ? Comment parler de ce talent ? Etc.). J’ai un peu guidé leurs échanges en leur expliquant que de nouvelles structures en langue allaient être apprises et qu’elles pourraient être intégrées au film. Au mois de décembre, les élèves ont ensuite écrit le scénario en anglais : ce fut une étape essentielle, ils ont travaillé par groupe sur chacun des talents. Puis, ils se sont occupés des accessoires et des décors nécessaires. Au retour des vacances de Noël, le tournage a eu lieu sur un jour. Les élèves proposaient des mises en scène, deux élèves et moi étions chargés de filmer. Le montage a ensuite été réalisé grâce à une application de vidéo présente sur les tablettes de l’école.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Outre les difficultés à se mettre d’accord quant aux talents à mettre en avant, les seules difficultés rencontrées étaient surtout d’ordre technique : il y a eu quelques problèmes relatifs au son lors du tournage, des scènes ont dû être filmées à plusieurs reprises et durant le montage, les élèves se sont rendu compte que le film était trop long. Certaines scènes ont dû être coupées. Mais le choix a été difficile : ils ont longtemps échangé sur les passages qu’ils voulaient garder et, au contraire, supprimer.

Quels ont été les bénéfices de ce concours sur vos élèves ?

La réalisation de ce film en classe a été l’occasion de mettre en œuvre un véritable projet pédagogique permettant de travailler de nombreuses compétences du programme. Cette démarche a donné davantage de sens aux activités en anglais. En effet, en prenant connaissance des commentaires du jury et en constatant les réactions des spectateurs lors des différentes projections du film, les élèves se sont véritablement rendu compte qu’ils parvenaient facilement à communiquer et à se faire comprendre en anglais. Leurs intentions et leur message ont été compris sans difficulté.

Je n’étais plus leur seule interlocutrice : les activités langagières ont dépassé le cadre de la classe et ils ont pris conscience de leurs compétences en langue étrangère. Cela leur a donné davantage confiance et les a motivés dans cet apprentissage.

Que représente ce prix pour vous ?

« Ma classe a du talent » fut un projet unique qui marquera longtemps les élèves et moi-même. Je ne vous cache pas que lorsque nous avons appris que la classe avait remporté le premier prix, nous avons sauté de joie durant de nombreuses minutes ! Nous étions très fiers de notre vidéo : ce prix nous a même permis de la diffuser au-delà du cadre de l’école. Nous avons notamment été contactés par des classes de collège pour travailler avec eux sur divers projets. Les élèves ont, par exemple, été conviés à une rencontre autour des jeux de société en anglais avec une classe de quatrième. Nous avons également pu bénéficier d’un atelier passionnant sur le thème du « storytelling » avec une intervenante du British Council : Nayr Ibrahim. Enfin, ce qui m’a énormément touchée a été de voir la fierté des élèves et de leurs familles, ce fut la plus belle des valorisations. J’encourage les collègues à participer à ce type de projet, ce fut une expérience inoubliable !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.