budget

© bzyxx – Fotolia.com

Lors de la présentation, lundi, de son projet de loi de finances 2019, le gouvernement a annoncé une hausse de 549 millions d’euros du budget du ministère de l’Enseignement supérieur, ce qui représente une augmentation d’environ 2 %. 376 millions iront à la recherche.

Un objectif européen de 3 % du PIB

Malgré cette hausse, le budget de la recherche et de l’innovation reste toujours inférieur aux attentes européennes. En France, il représente environ 2,3 % du PIB quand l’objectif en Europe est de 3 %. « Il manque en gros 10 milliards publics et 30 milliards privés », selon la députée LRM, Amélie de Montchalin, rapporteuse du budget à l’Assemblée nationale, citée par Le Monde.

Globalement, pour 2019, le budget de la Recherche s’élèvera à environ 9 milliards : 6,9 milliards pour le programme Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires (+ 171 millions) et 1,8 milliard pour le programme Recherche spatiale (+ 205 millions d’euros), précise EducPros.

173 millions pour l’enseignement supérieur

Sur l’augmentation globale de 376 millions, « 25 millions d’euros supplémentaires seront consacrés à l’augmentation des crédits dans les laboratoires », indique le ministère dans Sciences et avenir. L’augmentation du budget de la Recherche spatiale doit quant à lui « sécuriser le développement du lanceur qui va succéder à Ariane 5. »

Quant à l’enseignement supérieur, son budget augmentera de 173 millions d’euros, pour atteindre un total de 16,3 milliards d’euros. 166 millions iront au programme Formations supérieures et recherche universitaire, et 7 millions au programme Vie étudiante.