Appel à la grève dans l’Education nationale le 12 novembre 2018

Trois syndicats de l'Education nationale ont appelé les professeurs à se mettre en grève le 12 novembre 2018.

grève

© delkoo – Fotolia.com

Alors que le gouvernement vient d’annoncer la suppression d’environ 2 600 postes d’enseignants du secondaire, les organisations syndicales FSU, UNSA-Education et SGEN-CFDT ont appelé les enseignants à se mettre en grève le 12 novembre prochain pour protester contre ces réductions d’effectifs.

Une nouvelle dégradation des conditions de travail

Dans un communiqué publié hier, les organisations expriment « consternation et incompréhension » face aux « annonces budgétaires pour l’année 2019 enterrant de fait la priorité à l’Éducation nationale« . Les postes d’enseignants et d’administratifs supprimés représentent « une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels », estiment-elles.

Il y a quelques jours, le Premier ministre Edouard Philippe avait défendu ces suppressions de postes dans l’enseignement secondaire, au profit de la création de 1 900 postes dans le primaire. « Nous sommes parfaitement déterminés à transformer le système d’éducation pour faire en sorte qu’on puisse supprimer quelques postes quand c’est possible, pour pouvoir développer d’autres activités où c’est nécessaire », avait-il souligné. « Il est absolument certain que nous pouvons réorganiser le cycle secondaire de façon à mettre le paquet sur le primaire, et absorber cela ».

Appel à la grève le 12 novembre

Mais les organisations syndicales « dénoncent ces suppressions d’emplois dans un contexte d’augmentation démographique. La ‘priorité au primaire‘ ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens », estiment-elles. C’est pourquoi elles demandent « au gouvernement de renoncer à ce projet ».

Elles appellent donc « les personnels de l’Éducation nationale à une journée de grève le 12 novembre prochain », et invitent « toutes les organisations syndicales de l’Éducation nationale à rejoindre cette action ».

Partagez l'article

10 commentaires sur "Appel à la grève dans l’Education nationale le 12 novembre 2018"

  1. Rothier  9 novembre 2018 à 16 h 22 min

    Je suis ETAPS donc territorial puis je faire grève ?merci.Signaler un abus

    Répondre
  2. OPSOMER  18 novembre 2018 à 15 h 26 min

    Je n’ai plus les moyens financiers de faire grève mais j’ai toujours mon bulletin de vote !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.