Appel à la grève dans l’Education nationale le 12 novembre 2018

Trois syndicats de l'Education nationale ont appelé les professeurs à se mettre en grève le 12 novembre 2018.

grève

© delkoo – Fotolia.com

Alors que le gouvernement vient d’annoncer la suppression d’environ 2 600 postes d’enseignants du secondaire, les organisations syndicales FSU, UNSA-Education et SGEN-CFDT ont appelé les enseignants à se mettre en grève le 12 novembre prochain pour protester contre ces réductions d’effectifs.

Une nouvelle dégradation des conditions de travail

Dans un communiqué publié hier, les organisations expriment « consternation et incompréhension » face aux « annonces budgétaires pour l’année 2019 enterrant de fait la priorité à l’Éducation nationale« . Les postes d’enseignants et d’administratifs supprimés représentent « une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels », estiment-elles.

Il y a quelques jours, le Premier ministre Edouard Philippe avait défendu ces suppressions de postes dans l’enseignement secondaire, au profit de la création de 1 900 postes dans le primaire. « Nous sommes parfaitement déterminés à transformer le système d’éducation pour faire en sorte qu’on puisse supprimer quelques postes quand c’est possible, pour pouvoir développer d’autres activités où c’est nécessaire », avait-il souligné. « Il est absolument certain que nous pouvons réorganiser le cycle secondaire de façon à mettre le paquet sur le primaire, et absorber cela ».

Appel à la grève le 12 novembre

Mais les organisations syndicales « dénoncent ces suppressions d’emplois dans un contexte d’augmentation démographique. La ‘priorité au primaire‘ ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens », estiment-elles. C’est pourquoi elles demandent « au gouvernement de renoncer à ce projet ».

Elles appellent donc « les personnels de l’Éducation nationale à une journée de grève le 12 novembre prochain », et invitent « toutes les organisations syndicales de l’Éducation nationale à rejoindre cette action ».

10 commentaires sur "Appel à la grève dans l’Education nationale le 12 novembre 2018"

  1. Evelyne Chavanne  23 octobre 2018 à 11 h 28 min

    Tres bonne initiative.. est ce que les écoles primaires vont être appelé à la grève ainsi que les atsems?Signaler un abus

    Répondre
    • Yvon  11 novembre 2018 à 20 h 33 min

      Etrange ! Personne n’en parle ! Aurait on demande aux TV et radios de ne pas faire de publicite ……?Signaler un abus

      Répondre
  2. Mar  1 novembre 2018 à 21 h 09 min

    Une grève un lundi… Quel impact sur les salaires?Signaler un abus

    Répondre
    • Andrea BRUDER  3 novembre 2018 à 23 h 16 min

      Lundi ou un autre jour qu’est ce que ca peut faire
      On fait pas greve pour les salaires !!!!Signaler un abus

      Répondre
    • François  8 novembre 2018 à 18 h 07 min

      Oh mon dieu le niveau de cour d’école … QUEL IMPACT SUR LES SALAIRES !!!

      Quel impact pour les parents ?
      Quel impact pour les enfants ?
      Quel impact sur la profession car cette grève sera incompréhensible pour tout le monde ?
      Quel impact sur le GVT ?

      Nan … la seule question qui compte … c’est MOI, MES ACQUIS, MON SALAIRESignaler un abus

      Répondre
  3. Jean-Paul  6 novembre 2018 à 22 h 29 min

    Une petite question … qui a le droit de faire grève le 12 novembre ??? Est-ce que les atsem peuvent faire grève ?Signaler un abus

    Répondre
  4. Éric  7 novembre 2018 à 15 h 02 min

    La grève est-elle vrziment la meilleure solution pour se faire entendre ?
    Ça dérange les parents, ça donne une mauvaise image du travail et du pouvoir au enfants, cela correspond-il vraiment à votre idée de l’enseignement ?
    Pourquoi ne pas essayer plutôt de démontrer à nos gouvernants que cette solution est mauvaise voir catastrophique ?
    Aujourd’hui, les médias en grand nombre et les réseaux sociaux peuvent permettre d’innonder nos politiques d’exemples de classes surchargées, d’enseignants non remplacés et de l’emploi du temps trop volumineux des enseignants.
    L’envoi direct de ces informations par tous les moyens possibles aux politiques, de tout bord est aussi une solution qui apporterait bien plus de résultats que la grève qui ne dérange que ceux qui sont avec vous !Signaler un abus

    Répondre
  5. Christelle  8 novembre 2018 à 14 h 14 min

    Bonjour je suis atsem et voudrais savoir si les agents territoriaux peuvent faire grève aussi ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.