Association Prévenance

Peut-on tirer des conseils pédagogiques des sciences ? En quoi la science peut-elle contribuer à l’éducation à la paix ? Ce sera le thème du colloque « Les sciences contre la violence à l’école » organisé mercredi 3 octobre à l’ENS rue d’Ulm à Paris par l‘association Prévenance. 

Cette association mène « une mission d’intérêt général qui a pour but de développer la culture de la paix dans le système éducatif et de contribuer concrètement à apprendre à vivre ensemble. »

Elle est présidée par Jean Audouze, astrophysicien, président d’honneur de la Commission Nationale Française de l’UNESCO (CNFU), directeur de recherche émérite au CNRS. Lors du colloque du 3 octobre, il interviendra aux côtés d’Eric Debarbieux, philosophe et professeur en Sciences de l’éducation, président de l’Observatoire Européen de la Violence à l’Ecole, de Catherine Jeandel, océanographe, directrice de recherche au CNRS et de Marie-Rose Moro, professeure de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Descartes, directrice de la Maison des adolescents de Cochin (AP-HP).

Pour assister au colloque, il suffit de s’inscrire sur contact@prevenance-asso.fr