Les 1 900 créations de postes d’enseignants du premier degré en 2019 « ne suffiront pas », a estimé le Snuipp-FSU dans un communiqué publié vendredi. Le syndicat a invité les enseignants du primaire à se mobiliser dès le 9 octobre prochain, et les sections départementales ont d’ores et déjà appelé à la grève ce jour.
Il aurait fallu « 4 000 postes supplémentaires »
Le premier syndicat du primaire a en effet estimé que les chiffres du budget 2019 de l’Education nationale allaient « affaiblir le service public d’éducation ». Dévoilé il y a quelques jours par le ministre Jean-Michel Blanquer, le budget prévoit en effet la suppression de 2 600 postes d’enseignants du second degré et de 400 postes administratifs.
Cependant, 1 900 créations de postes d’enseignants du primaire y sont également inscrites, renforçant ainsi la volonté du gouvernement de mettre « le paquet sur l’école primaire », comme le rappelait Edouard Philippe. Mais ces créations ne suffiront pas à atteindre l’objectif ministériel de « terminer le dédoublement des CP et CE1 en REP et REP+ », puisque selon le syndicat, « il aurait fallu prévoir 4 000 postes supplémentaires ».
Appel à la grève le 9 octobre 2018
Concernant le second degré, les conditions d’enseignement vont « se dégrader dans les collèges et les lycées où la hausse des effectifs d’élèves se poursuit. Les services administratifs déjà au bord de l’asphyxie vont connaître des difficultés accrues pour gérer les personnels », a estimé le Snuipp-FSU.
C’est pourquoi le syndicat a indiqué que « revoir cette politique budgétaire et éducative sera au cœur de son engagement dans les mobilisations à venir et ce dès le 9 octobre prochain ». Les sections départementales, comme le Snuipp de l’Aude ou de la Drôme, ont appelé les professeurs des écoles à se mettre en grève ce même jour.
J’ai du mal à comprendre cette grève . Lorsque j’étais en primaire dans les années 50 , nous étions plus de 50 par classe : classes doubles : CE1/CE2 et CM1/CM2 ! Nous avions plus de devoirs à la maison et des programmes plus chargés. Il faut dire que nos parents nous appreneaient le respect des instits ! C’est peut-être ce qui fait la différence