Création d’un délégué interministériel « apprentissage » dans les quartiers prioritaires

Un décret du 17 septembre 2018 institue un délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Enseignement professionnel

Un décret du 17 septembre 2018, publié au JO, porte création d’un délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il a été nommé sur proposition du ministre chargé du travail.

« Lever les freins à l’accès à l’apprentissage »

Ce délégué interministériel exerce ses missions « en lien avec les services compétents placés sous l’autorité des ministres chargés de la Cohésion des territoires, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de l’Agriculture », note le journal officiel.

Son rôle est de participer aux « actions conduites en vue d’orienter davantage les politiques de l’emploi et de développement économique vers les quartiers définis comme prioritaires de la politique de la ville », peut-on lire dans le décret. Par ailleurs, il devra « s’assurer de la mobilisation de toutes les ressources disponibles sur ces territoires afin de lever les freins à l’accès à l’apprentissage et mettre en œuvre des mesures nouvelles, fortes et innovantes visant à en promouvoir le développement. »

Objectif : doubler la part des contrats d’apprentissage

La création de ce délégué vise à atteindre l’objectif, fixé lors du lancement du plan de « mobilisation nationale pour les habitants des quartiers » : doubler la part de contrats d’apprentissage d’ici quatre ans. Celle-ci est actuellement de 5%.

Agé de 63 ans, Patrick Toulmet, président de la chambre des métiers et de l’artisanat de Seine-Saint-Denis, a été nommé mercredi 19 septembre 2018 délégué interministériel. Prothésiste dentaire à Pierrefitte, il est aussi ambassadeur accessibilité à la RATP.

Source(s) :
  • AEF; journal officiel

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.