Budget 2019 : +1900 postes d’enseignants dans le primaire

Selon le ministère de l’Education nationale, relayé par AEF, le budget 2019 prévoit la création de près de 1900 postes d’enseignants dans le primaire.

prof et écoliers

wavebreakmedia – Shutterstock

Près de 1900 postes d’enseignants dans le primaire seront attribués en 2019 à l’Education nationale, selon le ministère, relayé par AEF ce mercredi 18 septembre 2018. A l’inverse, des suppressions conséquentes impacteront l’enseignement secondaire public et les services administratifs.

2600 postes supprimés dans le second degré

En août dernier, le Premier ministre Edouard Philippe avait déclaré que 4500 postes seraient supprimés dans la fonction publique en 2019. Et, plus de 10 000 en 2020. Alors que l’Education nationale représente le premier vivier de fonctionnaires de l’Etat avec près de la moitié des effectifs publics, le ministère n’échappe donc pas à la réduction de son personnel. Sa principale cible ? Le second degré avec une diminution de 2600 postes. 600 postes seront également supprimés dans l’enseignement privé ainsi que 400 postes administratifs.

Ainsi, la réduction d’environ 1 800 postes annoncée le 17 septembre par Jean-Michel Blanquer représente le solde des emplois du ministère.

Privilégier l’enseignement primaire

Le budget 2019, qui prévoit + 850 M€ pour l’Éducation nationale, reflète « le choix du gouvernement de donner la priorité à l’enseignement primaire », qui est actuellement moins doté que le secondaire. Le ministère souligne ainsi que les postes crées seront « principalement utilisés pour poursuivre le dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire, pour accompagner l’obligation d’instruction à 3 ans et pour continuer à développer les moyens de remplacement. »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.