Rendez-vous de l’Histoire 2018 : « la puissance des images » à l’honneur

Pour leur 21e édition du 10 au 14 octobre, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois auront pour thème « la puissance des images ». Retour sur le programme de l’évènement.

La 21e édition des Rendez-vous de l’Histoire se déroulera du mercredi 10 octobre au dimanche 14 octobre à Blois. Le festival 2018 a pour thème « la puissance des images », présidé par le collectif Cartooning for peace. Historiens, journalistes, politiques, romanciers… 1.000 intellectuels et intervenants de renom sont attendus pour cet événement de haute envergure.
L’occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.

Conférences, tables rondes et cartes blanches

Des conférences et des tables rondes seront proposées lors de ces 5 journées, parmi elles on note par exemple mercredi soir, la conférence d’ouverture de l’économie sur l’histoire des villes d’Erik Orsenna, jeudi matin, la table ronde introductive intitulée « religion et images », vendredi après-midi, une conférence de Claude Robinot sur les usages de l’image dans l’enseignement de l’histoire, vendredi également, la conférence inaugurale de Michel Pastoureau « la couleur dans l’image : le long silence des historiens » et samedi, une table ronde sur le thème des « puissances de l’image à la Renaissance : entre support de dévotion et propagande politique ».

Au programme des cartes blanches, on trouve par exemple : jeudi après-midi, « l’histoire environnementale au prisme des images », vendredi matin, une table ronde « Antiquité et Moyen Age dans la bande dessinée », et également « la mémoire se fond-elle dans le paysage ? », samedi matin, une conférence « voir l’invisible » de l’Académie des sciences ou encore une table ronde intitulée « l’enfer de la Révolution ou la Révolution aux enfers. » Dimanche, toujours dans le cadre de cartes blanches, seront entre autres proposées : « Images, puissance et cohésion dans l’armée de terre » et « Mai 68 : le mouvement ouvrier en images ». A découvrir également, une conférence intitulée « Observer le développement embryonnaire humain : de Léonard de Vinci à l’imagerie de la feuille lumière ».

Pour les enseignants

Du jeudi au samedi, des actions scolaires et des rencontres pédagogiques seront organisées à destination des enseignants. On peut par exemple citer la conférence intitulée « les illustrations des livres pour enfants à l’époque de la Grande Guerre », l’atelier « jeu photo-fouilles », la table ronde « jeux-vidéo et puissance des images : des machines à remonter le temps ? » ou encore l’atelier « les images violentes ».

Enfin, le « lab de l’enseignant et du chercheur » proposera des tables rondes, des ateliers et des conférences dédiés plus spécifiquement à la communauté éducative, tels que : « les images numériques sont-elles différentes des autres ? », « enseigner de Gaulle », « mémoire des survivants d’Hiroshima : rareté des images, puissance du dessin » ou « penser le pouvoir des images dans l’Occident médiéval ».

Salon du livre et cycle cinéma

Comme chaque année, le Salon du Livre d’Histoire aura lieu de vendredi à dimanche. Il sera présidé par Alain Mabanckou, écrivain et enseignant franco-congolais. Plus de 300 auteurs en dédicace et 150 éditeurs seront présents. A cette occasion, des cafés littéraires, des rencontres et des conférences seront proposés, avec par exemple des sujets comme « les mémoires de Marie-Antoinette », « les chevaliers de la Table Ronde » ou encore « Nelson Mandela ».

Enfin, le cycle cinéma comptera une cinquantaine de films autour de divers thèmes tels que : filmer le jazz, les routes de l’esclavage, la révolte en images ou encore Dunkerque.

Des expositions, concerts, spectacles et des dîners historiques sont aussi prévus.

Un très riche programme en perspective…

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.