Les évaluations nationales 2018 de CP et CE1 publiées

Du 17 au 28 septembre, les enseignants de CP et CE1 vont faire passer à leurs élèves des évaluations de français et de maths. A quoi ressemblent-elles ?

élève de primaire

ZouZou – Shutterstock

A partir de ce lundi et jusqu’au 28 septembre, les élèves de CP et CE1 vont passer des évaluations nationales en français et en mathématiques. Conçues par des membres du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, de l’Inspection générale et les directions de l’Éducation nationale, elles ont pour but, selon le ministère, de « connaître les compétences de chaque élève nécessaires pour un bon apprentissage de la lecture et des mathématiques ». Le Snuipp-FSU a publié les livrets d’évaluation des élèves en français et en maths, ainsi que les guides du maître destinés à aider les enseignants à faire passer les tests.

En CP

La passation des épreuves est à programmer entre le 17 et le 23 septembre. Pour ne pas surcharger les enfants, le ministère de l’Education nationale recommande « l’étalement des séquences sur des demi-journées différentes ». Pour aider les enseignants à faire passer les différentes séquences, le ministère a publié un guide détaillant la marche à suivre pour chaque exercice.

Les cahiers d’évaluation des élèves (deux livrets de français et un de maths) peuvent également être consultés. En français, les écoliers doivent par exemple entourer une lettre correspondant à un son dicté par l’enseignant, écouter un texte, puis répondre à des questions sur ce dernier, ou encore reconnaître une image correspondant à un son donné. En maths, ils doivent notamment écrire des nombres entiers en chiffres, ou répondre à un problème énoncé oralement.

En CE1

La passation des épreuves est également à étaler entre le 17 et le 28 septembre. Un guide de l’enseignant a été publié pour faciliter la passation des épreuves, en français et en maths.

Les cahiers d’évaluation des élèves sont également en ligne (deux livrets de français et un de maths). En français, les enfants doivent par exemple reconnaître une image correspondant à un mot dicté par l’enseignant, ou écrire une syllabe dictée oralement. En maths, ils doivent entre autres associer des noms de nombres à leur écriture chiffrée, ou comparer des nombres entiers.

Pour le Snuipp-FSU, « de nombreuses activités sont inadaptées tant du point de vue de leur contenu que de leur présentation ou des conditions de passation imposées », notamment au niveau des durées de passation.

Le syndicat déplore également le fait que « les enseignants, écartés de la phase d’élaboration de ces évaluations, le seront également pour la phase d’analyse des résultats de leurs propres élèves dont ils n’auront pas à corriger les tests ». Ce qui, pour le Snuipp, contribue à faire « glisser le métier d’enseignant d’un métier de conception vers un métier de simple exécution ».

4 commentaires sur "Les évaluations nationales 2018 de CP et CE1 publiées"

  1. vallet  18 septembre 2018 à 19 h 38 min

    Il faut regarder le texte du cahier 2 des CE1 .  » une perle  » a classer dans l’absurde
    Celui qui a choisit ce texte doit vraiment aller se coucher car il lui manque une phase de sommeil.

    En math pour les CE1 , aucune consignes d’écrites .L’enseignant doit même lire les problèmes qui n’apparaissent nul part sur le cahier de l’élève .Pourquoi ? Car quand on voit le texte proposé en français , nos CE1 savent donc bien lire .

    30 minutes pour faire les 9 exercices dont 5 problèmes , notre ministre peut certainement le faire , mais pas un CE1.

    Bref , ma question Combien ont-ils été payés pour élaborer ces évaluations .
    Combien cela va coûter ?

    Bilan Non acquisSignaler un abus

    Répondre
  2. SERAPHIN  23 septembre 2018 à 12 h 43 min

    bonjour
    je suis enseignante au CP
    3 livrets contenant en tout 165 items. A renseigner en ligne pour 19 élèves . Total: 3135 items
    La date butoir : 28 septembre

    les codes d’accès pour saisir les résultats sont disponibles mais ne fonctionnent pas à ce jour.

    La durée de passation est très longue: plus de 45 minutes effectives pour la moitié d’un livret(le temps des exemples et des explications est très long). Le ministère indique 3 séquences de 20 minutes chacune: ce qui ramène réellement en comptant les explications et les vérifications que tous les élèves soient à la bonne page et au bon exercice à presque 1h 30.

    On demande à des enfants qui sortent de la maternelle de barrer un nombre(le plus grand) sur une page de 60 cases en une minute…..

    Concernant les livrets, il n’y a même pas un de plus pour l’enseignant et l’académie n’a même pas été capable de nous fournir les livrets pour les élèves à besoin particulier. Ceux-ci ont été mis en ligne et on nous a demandé de les imprimer nous mêmes dans notre école. photocopieur en panne à la rentrée.
    Et ces livrets contiennent le double des pages des livrets »normaux » avec des images en couleurSignaler un abus

    Répondre
  3. BACRO  28 septembre 2018 à 17 h 38 min

    Bonjour à tous ,
    Rien de nouveau sous le soleil de septembre .Comme toujours nos têtes pensantes ont tapé à côté .Etre technocrate est une chose , travailler avec des enfants dont certains ont des difficultés à appréhender la langue en est une autre.
    Malheureusement ce sont les premiers ( de cordée ?) qui ont raison .Faire n’importe quoi pour faire croire que l’on fait quelque chose est chose courante dans notre beau pays . Evaluer , faire des rapports , discourir bref amuser la galerie sont les plaies de notre système éducatif. LAISSONS FAIRE LES ENSEIGNANTS .QU’ON LES LAISSE TRANQUILLES ET TRAVAILLER SEREINEMENT.Cordialement ,un directeur d’école honoraire.Signaler un abus

    Répondre
  4. kimamila  14 octobre 2018 à 11 h 17 min

    non formée en informatique depuis l’école normale
    grande débutante qui fait pourtant des efforts personnels mais là impossible pour moi ( autant me demander de rédiger une dissert de philo en russe sans le parler …)d’autant plus que la connexion internet de l’école est défaillante
    aucune aide malgré mes demandes ( collègues , ERUN …)

    donc le temps passe
    les évaluations faites sont empilées
    les données ne sont pas transmises ( comment ??????????!!!!!!!!)

    •••
    suis-je la seule dans ce cas ?

    merciSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.