élève de primaire

ZouZou – Shutterstock

A partir de ce lundi et jusqu’au 28 septembre, les élèves de CP et CE1 vont passer des évaluations nationales en français et en mathématiques. Conçues par des membres du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, de l’Inspection générale et les directions de l’Éducation nationale, elles ont pour but, selon le ministère, de « connaître les compétences de chaque élève nécessaires pour un bon apprentissage de la lecture et des mathématiques ». Le Snuipp-FSU a publié les livrets d’évaluation des élèves en français et en maths, ainsi que les guides du maître destinés à aider les enseignants à faire passer les tests.

En CP

La passation des épreuves est à programmer entre le 17 et le 23 septembre. Pour ne pas surcharger les enfants, le ministère de l’Education nationale recommande « l’étalement des séquences sur des demi-journées différentes ». Pour aider les enseignants à faire passer les différentes séquences, le ministère a publié un guide détaillant la marche à suivre pour chaque exercice.

Les cahiers d’évaluation des élèves (deux livrets de français et un de maths) peuvent également être consultés. En français, les écoliers doivent par exemple entourer une lettre correspondant à un son dicté par l’enseignant, écouter un texte, puis répondre à des questions sur ce dernier, ou encore reconnaître une image correspondant à un son donné. En maths, ils doivent notamment écrire des nombres entiers en chiffres, ou répondre à un problème énoncé oralement.

En CE1

La passation des épreuves est également à étaler entre le 17 et le 28 septembre. Un guide de l’enseignant a été publié pour faciliter la passation des épreuves, en français et en maths.

Les cahiers d’évaluation des élèves sont également en ligne (deux livrets de français et un de maths). En français, les enfants doivent par exemple reconnaître une image correspondant à un mot dicté par l’enseignant, ou écrire une syllabe dictée oralement. En maths, ils doivent entre autres associer des noms de nombres à leur écriture chiffrée, ou comparer des nombres entiers.

Pour le Snuipp-FSU, « de nombreuses activités sont inadaptées tant du point de vue de leur contenu que de leur présentation ou des conditions de passation imposées », notamment au niveau des durées de passation.

Le syndicat déplore également le fait que « les enseignants, écartés de la phase d’élaboration de ces évaluations, le seront également pour la phase d’analyse des résultats de leurs propres élèves dont ils n’auront pas à corriger les tests ». Ce qui, pour le Snuipp, contribue à faire « glisser le métier d’enseignant d’un métier de conception vers un métier de simple exécution ».