Nouvelle-Calédonie : la rentrée des classes a lieu mi-février

Vanessa Calvet, déléguée CASDEN Nouvelle-Calédonie, fonctionnaire d’Etat au vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie, nous parle du système éducatif de Nouvelle-Calédonie

nouvelle-calédonie

nouvelle-calédonie – shutterstock

Les programmes scolaires sont les mêmes qu’en métropole. Mais on note quelques spécificités dans le système éducatif de Nouvelle-Calédonie.
Il y a tout d’abord un vice-rectorat, qui dépend du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le vice-recteur est à la fois inspecteur général (IGAEN) de l’Education nationale, et directeur général des enseignements. C’est un statut propre à la Nouvelle-Calédonie.

Si les programmes scolaires sont identiques à ceux de métropole, il y a un programme particulier d’enseignement des langues et cultures kanak dans le second degré.

Les examens sont tous reconnus par l’Education nationale, car sous la responsabilité du vice-recteur, et des inspecteurs de l’Education nationale passent régulièrement dans les établissements pour vérifier le contenu des enseignements.

Les établissements en chiffres

Pour ce qui est du fonctionnement administratif, les provinces de Nouvelle-Calédonie ont la responsabilité du primaire, et le gouvernement a en charge le secondaire et le supérieur. Les collèges publics sont au nombre de 34 avec 2 groupements d’observation dispersés (GOD) à Kouaoua et Lifou [les GOD regroupent uniquement des élèves de 6e et de 5e ndlr], des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) et des antennes de lycée professionnel (ALP) sont rattachées à certains collèges.  Les lycées généraux et technologiques sont au nombre de 6, et les lycées professionnels au nombre de 6.

Il y a une université à Nouméa, qui compte 3000 étudiants, qui conduit jusqu’au niveau master. Il y a également une ESPE et un IUT. A noter, pour les concours enseignants, les écrits ont lieu sur place, mais en cas d’admissibilité, les oraux ont lieu en métropole. Les enseignants expatriés quant à eux sont affectés pour deux ans renouvelables une fois en Nouvelle-Calédonie.

Enfin, le calendrier scolaire est très différent du calendrier métropolitain : la rentrée des classes a lieu mi-février, et les vacances d’été débutent mi-décembre. Les épreuves du baccalauréat ont lieu en fin d’année scolaire, en novembre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.