lycéens cour lycée

lycéens © Christian Schwier – Fotolia.com

Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, explique à AEF, qu’en cette rentrée de septembre, « les priorités sont nombreuses, mais toujours habitées par le même contexte quel que soit l’établissement : la problématique, centrale, de la sécurité ».

Il a par ailleurs indiqué que quelques jours avant la rentrée des classes, les « services concernés » de son académie ont assisté « à une réunion d’état-major de sécurité avec les préfectures, sans doute la première qui se soit tenue en France ». Cette réunion a en effet été demandée officiellement le 6 septembre à tous les recteurs et aux préfets par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, et par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.

L’académie de Nice très sensibilisée

Emmanuel Ethis explique avoir « rappelé aux personnels d’encadrement les mesures à prendre pour la sécurité des élèves et des personnels, dont les exercices de PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) ». Il rappelle enfin que s’il est autant sensibilisé à la sécurité dans les établissements scolaires, c’est parce que l’instruction ministérielle du 12 avril 2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires, est le « résultat d’expériences que nous avons malheureusement vécues ici ».

Cette instruction a en effet été publiée suite à l’intrusion le 16 mars 2017, d’un élève du lycée Alexis de Tocqueville à Grasse, qui avait tiré sur le proviseur et les élèves.