Parcoursup : clap de fin pour la procédure principale

Dernière ligne droite pour la procédure principale d'affectation dans le supérieur Parcoursup. Des places devraient se libérer pour les 9000 candidats toujours sans réponse.

lycéenne sur un ordinateur

FlyingFifeStudio – Shutterstock

Ils sont à ce jour près de 9000 bacheliers toujours sans affectation pour leurs études supérieures sur Parcoursup, lit-on sur le site de BFM tv. Mais ce soir, les choses devraient se débloquer pour eux. En effet, les 72 700 jeunes ayant déjà obtenu une formation – mais qui n’était pas leur premier choix-  et attendant de voir si leurs autres voeux se débloquent, devront impérativement avoir fait leur choix ce soir à 23h59. Car à minuit, tous leurs voeux saisis en mars, conservés en attente, disparaîtront, précise Ouest-France. Des places se libéreront donc mécaniquement.

Et à partir de demain s’ouvrira la phase complémentaire, qui permettra aux près de 9000 jeunes sans rien de saisir de nouveaux vœux pour des formations disponibles. Cette phase s’achèvera le 21 septembre.

Une place pour tous, oui, mais…

A l’issue de cette phase complémentaire, tous les bacheliers devraient avoir trouvé une place dans une formation dans l’enseignement supérieur.

Un problème se pose cependant, souligné par Louis Boyard, président du syndicat lycéen UNL, sur le site de BFM tv : « On voit qu’aujourd’hui il y a des formations universitaires qui commencent et il y a des gens qui n’ont toujours pas d’école, ça veut dire qu’ils vont rater des cours et donc on a des élèves qui acceptent dans la précipitation pour absolument avoir une école ». Le problème se posera également, et de façon plus aiguë encore, pour les jeunes qui vont devoir passer par la phase complémentaire : au 21 septembre, nombre de formations auront démarré déjà depuis un certain temps…

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.