Anglais et ressources numériques

Une sélection de ressources et de pistes pour construire votre cours d’anglais à l’école et au collège. Réalisée par English for Schools, dispositif en ligne du CNED pour l’apprentissage de l’anglais.

English for schoolsCette fiche pédagogique a été élaborée par English for Schools, un dispositif en ligne gratuit créé par le CNED pour l’apprentissage de l’anglais à l’école et au collège, qui s’adresse aux élèves et aux enseignants. Elle donne des pistes d’activités pour construire votre cours d’anglais à partir de ressources numériques sélectionnées par le CNED, ainsi que de vidéos ou d’exercices ludiques libres ou fournis gratuitement par le British Council.

Sensibiliser au tri et au recyclage

La ressource « Un ménage écolo» peut être utilisée pour aborder les points suivants :

  • Décrire un objet
  • Parler de son environnement quotidien
  • Contribuer au tri des déchets

Suggestion d’utilisation en classe :

Le jeu conclurait une séquence interdisciplinaire d’éducation au développement durable et à l’écocitoyenneté. L’objectif serait de réinvestir les acquis disciplinaires pour créer une affiche de promotion du tri sélectif. Après des phases lexicales et de compréhension en collectif, une réflexion sur la langue porterait l’attention sur les groupes nominaux formés de deux noms. Chaque groupe cité serait décliné avec un éventail de noms antéposés, par exemple « cinema/train ticket », pour identifier le nom racine. La phase de tri du jeu serait ensuite précédée d’un QCM oral sur chaque objet: « Does this go into the paper bin or into the glass bin? » Les élèves répondraient avant de vérifier leurs réponses en jouant. En réinvestissement, des visuels de containers avec des déchets convenablement triés seraient affichés sur une grande feuille intitulée « Waste sorting is good ». Les élèves recevraient un mélange d’étiquettes à mettre dans l’ordre pour légender chaque déchet.

S’approprier des consignes

La ressource « Danse le haka ! » peut être utilisée pour aborder les objectifs suivants :

  • S’approprier et donner des consignes
  • Exprimer l’appartenance
  • Décrire une personne
  • Découvrir une danse chantée, tradition ancestrale de Nouvelle-Zélande

Suggestion d’utilisation en classe :

Cette ressource s’inscrirait idéalement dans un projet « Tour du monde » mené avec l’histoire-géo et l’EPS. Outre l’ouverture culturelle, l’objectif serait de comprendre les paroles pour savoir exécuter un haka en tâche finale. Après une réactivation lexicale et l’introduction des verbes nouveaux par le mime, la ressource serait consultée collectivement en coupant le son. Le nom « haka » serait introduit et la culture maorie serait identifiée en pointant les tatouages et le costume des danseurs. En interdisciplinarité, un questionnement ferait émerger l’adoption de la danse par l’équipe néo-zélandaise de rugby et le pays serait localisé sur une mappemonde. Une fois le son rétabli, la ressource servirait de support pour un jeu de « Follow the leader ». Elle serait diffusée consigne après consigne. L’enseignant les répéterait en les mimant et les élèves l’imiteraient. La bande-son serait enfin diffusée pour danser le haka lors de la fête d’école ou comme rituel d’échauffement en EPS.

Distinguer les aliments

La ressource « Les aliments de A à Z » peut être utilisée pour aborder les objectifs suivants :

  • Décrire un objet
  • S’approprier des consignes
  • Distinguer différents aliments

Suggestion d’utilisation en classe :

Cette ressource conviendrait à des CM, la diction étant un peu rapide et le lexique un peu dense et parfois difficile pour des plus jeunes. Le déroulement de l’activité suppose un bon maniement de la souris, chaque virage manqué vous renvoyant au départ. A chaque fois, on peut donc réentendre les phrases. La répétition peut être une bonne imprégnation. L’activité offre une occasion de travailler en transversalité en sciences, sur l’alimentation et l’équilibre alimentaire. La présentation des différents aliments peut faire l’objet d’une acquisition lexicale, en soulignant la particularité de « fruit », nom collectif invariable (« a piece of fruit » au singulier). Certains mots peuvent faire l’objet d’un entraînement phonologique plus spécifique, par exemple: « bananas », « tomatoes », « potatoes », etc. On pourrait proposer aux élèves de rédiger un menu équilibré en utilisant les aliments proposés dans la ressource. Une confrontation collective des menus serait l’occasion d’une production orale.

–> Plus d’informations pédagogiques sur ces ressources et les suggestions des enseignants utilisateurs sur http://teachers.englishforschools.fr

En juillet 2018, English for Schools était composé d’un fonds de plus de 1.000 ressources. Chaque semaine, il est enrichi de 5 ressources complémentaires. En vous inscrivant gratuitement sur l’espace Teachers de English for Schools, vous pourrez consulter et utiliser toutes les ressources du site (jeux, vidéos, histoires, chansons, …) en vous appuyant sur les suggestions pédagogiques. Grâce aux outils de recherche, trouvez les ressources qui correspondent à votre projet de cours.

Les plus de l’univers Teachers de English for Schools :
* Chaque semaine, une nouvelle sélection de ressources autour d’une thématique en lien avec le programme qui vous accompagne dans la planification de vos cours ;
* Un accès aux ressources en avant-première de façon à anticiper la préparation de vos cours ;
* Un espace pour créer virtuellement votre classe en y ajoutant vos élèves inscrits à l’univers Kids, de façon à pouvoir leur envoyer des ressources de façon personnalisée en individualisant les parcours ;
* Des outils d’échanges pour collaborer et mutualiser des pratiques entre enseignants ;
* Des informations culturelles sur le monde germanophone pour approfondir des thématiques autour des ressources du site ;
* Un espace personnel pour retrouver facilement vos ressources préférées et faire une sélection personnelle en vue de votre préparation de cours ;
* Un moteur de recherche pour retrouver une sélection de ressources parmi le fonds de ressources du site autour d’un besoin pédagogique précis.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.