Cette année, plusieurs nouvelles attractions pédagogiques ont ouvert au Futuroscope. A commencer par l’Extraordinaire Voyage, une expérience de vol immersive, qui fait voyager le visiteur aux 4 coins de la planète (Le Caire, Dubaï, le Taj Mahal, l’Himalaya, le parc de Yellowstone…), et qui renvoie au roman “Le Tour du Monde en 80 jours” de Jules Verne, livre au programme de 5ème.

Une autre attraction d’un intérêt pédagogique certain plonge les jeunes visiteurs dans la vie des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS). Projeté sur le plus grand écran de cinéma d’Europe, en qualité 4K (ultra haute définition), “Dans les yeux de Thomas Pesquet” relate sa mission, des préparatifs sur Terre (au Johnson Space Center de Houston) à son retour, après 6 mois en orbite, en passant par le lancement de la fusée Soyouz au cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan). L’occasion pour les élèves de découvrir la vie à bord de l’ISS – la gravité à apprivoiser, les expériences scientifiques réalisées par Thomas Pesquet (sur le coeur, les muscles et le système immunitaire), les sorties extravéhiculaires, les loisirs -, et de constater combien la Terre, vue de l’espace, est fragile. Le message écologique porté par l’astronaute français saura ainsi toucher le coeur de chaque enfant et adolescent.

Sous leurs aspects ludiques, ces attractions sont riches d’exploitations pédagogiques ; des ressources sont ainsi disponibles sur le site du Futuroscope, concernant “Dans les yeux de Thomas Pesquet” (avec des pistes d’activités autour de l’ISS, et des points d’entrée dans les programmes scolaires), mais aussi “L’Extraordinaire voyage” (avec des informations sur Jules Verne et ses romans).

Fabien Soyez