Animations et ateliers gratuits pour les enfants pendant les vacances d’été 2018 à Paris

Découvrez une sélection d'animations et d'ateliers pédagogiques gratuits pour occuper les enfants pendant les vacances d'été 2018.

ateliers pédagogiques gratuits

YAKOBCHUK VIACHESLAV/Shutterstock

Pour se cultiver en s’amusant pendant les vacances d’été 2018, plusieurs musées et institutions culturelles proposent des activités pédagogiques gratuites pour les enfants. En voici une sélection.

Tous les vendredi de 15 à 16h, jusqu’au 31 août, le Musée du quai Branly programme l’escape game « Les naufragés du Jardin », où les visiteurs doivent résoudre un certain nombre d’énigmes pour remettre à flot un navire échoué dans le jardin du musée.

La Maison des petits, au Centquatre, propose aux jeunes enfants et à leurs parents un espace de créativité et d’échanges autour de diverses activités culturelles (lectures, jeux…). En accès libre, du mardi au dimanche de 14h30 à 18h.

Dans le cadre de Paris Plage 2018, plusieurs activités pédagogiques sont organisées pour les enfants le long de la Seine et du Bassin de la Villette. Les samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, l’atelier L’archéologie en bulles propose aux enfants de se prendre pour des archéologues en testant un simulateur de fouilles et en découvrant des reproductions de quelques pièces archéologiques du musée du Louvre.

Les vendredi 17, mardi 21, dimanche 26 et mercredi 29 août à 16h, les enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs parents pourront profiter à la BNF de l’atelier de lecture « L’heure du conte ». Ils y découvriront de belles histoires à travers une sélection de livres réalisée avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse.

Little Villette, l’espace dédié aux enfants à la Villette, propose les mercredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 des activités en accès libre telles qu’un salon de lecture, une salle d’éveil corporel, ou des séances Little Ciné (les week-end).

Jusqu’au 26 août, l’Institut suédois ouvre du jeudi au dimanche de 12h30 à 19h30 son Jardin à l’heure d’été. Les enfants pourront profiter des jeux, puzzles et coloriages à disposition, ainsi que de lectures à haute voix organisées ponctuellement.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.