T.Luangpalud - Shutterstock

T.Luangpalud – Shutterstock

Ce vendredi 27 juillet, nous pourrons admirer la deuxième éclipse de lune de l’année, et la plus longue du XXIe siècle. Il s’agira de la première éclipse lunaire visible en France depuis septembre 2015.

Une Lune rougeâtre

Comme l’explique l’Observatoire de Paris, une éclipse totale de lune comme celle de ce soir survient lorsque la Terre, le Soleil et la Lune sont alignés, la Terre se trouvant entre la Lune et le Soleil. L’ombre de la Terre se projette alors sur la Lune, qui change de couleur. Ce soir, « la Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée », explique Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris-PSL, sur le site d’Europe 1.

Alors, où et comment observer la « lune sanguine » ce soir ? L’éclipse sera visible à l’oeil nu sans danger. L’observation avec des jumelles ou un téléscope est également possible. Elle sera visible pleinement depuis une partie de l’Afrique, au Moyen-Orient et en Inde. En France, seule la fin de l’éclipse sera visible, et c’est sur l’île de la Réunion que l’on profitera le mieux du spectacle.

Des événements partout en France

Le début de l’éclipse arrivera, selon Europe 1, à 19h14. Mais le moment le plus intéressant visuellement, quand la Lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, débutera à 21h30. Au total, le phénomène durera presque 103 minutes, ce qui en fait la plus longue éclipse lunaire du XXIe siècle.

De nombreuses manifestations seront organisées partout en France pour observer cette éclipse. L’Afa en publie une liste sur son site Internet. A Paris, la Cité des sciences et de l’Industrie organisera notamment une soirée spéciale à partir de 21h. Des médiateurs scientifiques apprendront au public à construire une carte du ciel et à se repérer avec les étoiles, avant de l’accompagner dans l’observation de l’éclipse à l’oeil nu et au téléscope.