Où écouter du piano cet été ?

L'été est la saison des festivals et concerts. Voici une petite sélection d'événements piano à ne pas manquer en France.

pianoJuillet-août

Le Festival de la Roque d’Anthéron est le grand festival de piano de l’été : un programme riche est intense y attend le public, jusqu’au samedi 18 août.

Quelques concerts à noter en particulier : Alexei Volodin le 3 août, dans un programme Schumann – Chopin – Liszt, Nikolaï Lugansky le 5 août, dans un programme Debussy – Chopin – Scriabine – Rachmaninov,  le Trio Wanderer le 6 août, dans un programme Schubert, ou encore Adam Laloum le 18 août, dans un programme Brahms – Tchaïkovsky.

Les nuits pianistiques d’Aix-en-Provence du 31 juillet au 11 août, proposent également une belle programmation, avec entre autres une soirée musique de chambre Brahms le 7 août, et une soirée Bach le 9 août.

Le Festival de piano classique de Biarritz, du 30 juillet au 8 août, propose le samedi 4 août, une nuit Chopin avec Henri Barda. A ne pas rater, la soirée d’ouverture, le samedi 30 juillet, avec une soirée Bach, interprété par Lise de la Salle.

Le Festival Liszt-en-Provence, tous les dimanche d’été jusqu’au dimanche 26 août, au Château Saint Estève à Uchaux, permet au public de redécouvrir Liszt, au milieu de programmes éclectiques.

Le 5 août par exemple, Gaspard Dehaene jouera Schubert, Debussy, et Schubert/Liszt – Deux Lieder : Auf dem Wasser zu singen ; Aufenthalt, et Wagner/Liszt – Tannhäuser, Ouverture. Le 26 août, dans un beau programme deux pianos, Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle interpréteront entre autres Borodine – Danses Polovtsiennes, Debussy – Prélude à l’après-midi d’un faune et Liszt – Après une lecture du Dante, Fantasia quasi Sonata.

Fin août, septembre

Du 17 au 23 août, le festival Pianos Folies au Touquet offre également une très dense programmation. Le 19 août par exemple, un récital Mikhail Rudy particulièrement original permettra aux auditeurs de découvrir des transcriptions de Wagner et Stravinski du grand pianiste russe. Le 21 août aura lieu un récital Khatia Buniatishvili, comprenant notamment des rhapsodies de Liszt, et le 22 août un récital Boris Berezovsky, comprenant entre autres des Valses de Chopin et des études de Scriabine.

Du 5 au 29 septembre, le magnifique cadre du cloître des Jacobins à Toulouse accueille de très beaux concerts pour le festival Piano aux Jacobins. Le public pourra entre autres écouter Alexandre Tharaud le 12 septembre, dans un très beau programme Couperin, Beethoven, Webern. On note également le concert de Bertrand Chamayou, le 19 septembre, au côté de la danseuse Elodie Sicard. Quatre pianos seront installés sur scène… la soirée s’annonce fort prometteuse !

L’été 2018 est de toute évidence hautement musical.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.