Mon master MEEF en 180 secondes

Logo Mon master MEEF en 180 secondes

Présenter son sujet de mémoire MEEF en 180 secondes chrono : c’est le défi que devront relever 30 professeurs stagiaires lors de la finale nationale du concours « Mon master MEEF en 180 secondes », jeudi 28 juin à Marseille. Organisé par le Réseau national des ESPE, en partenariat avec les Ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ce concours a pour objectif de valoriser le travail de recherche effectué par les étudiants au cours de leur deuxième année de master MEEF.

C’est la 3e édition de cet événement, inspiré du concours « Ma thèse en 180 secondes« . Au cours du mois de juin, des sélections locales ont été organisées dans les 29 ESPE participantes, lors desquelles les candidats devaient démontrer leurs « qualités d’éloquence, d’argumentation et de concision » devant un jury pluri-catégoriel. Le gagnant retenu par chaque ESPE défendra son titre jeudi à Marseille devant le jury national, composé de représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de l’enseignement scolaire. Les 3 meilleurs candidats se verront remettre un prix (prix du jury et prix du public), et le lauréat remportera un chèque de 1 700 €.

L’année dernière, c’est Jérôme Durand-Gratian, de l’ESPE de Nantes, qui avait remporté le premier prix du jury avec son mémoire sur les violences entre pairs à la maternelle.