Brevet des collèges 2018 : sujets et corrigés de l’épreuve de maths

Les collégiens de 3e passaient cet après-midi la deuxième épreuve du DNB 2018, les mathématiques. Découvrez le sujet de la série générale et les propositions de corrigés.

Après le français, les candidats au brevet des collèges passaient aujourd’hui leur épreuve de mathématiques. Découvrez le sujet sur lequel ils ont travaillé, et les corrigés de l’épreuve.

Le sujet comportait 7 exercices indépendants. Les candidats devaient entre autres calculer le volume du globe de cristal attribué aux vainqueurs de la Coupe du monde de ski, déterminer la probabilité de tomber sur un morceau de rap dans une playlist lancée en aléatoire, ou vérifier si le temps et la vitesse de rotation d’un hand spinner étaient proportionnels.

Découvrez le sujet complet publié par le Figaro.

 

Le site l’Etudiant a publié une proposition de corrigé sur sa chaîne Youtube.

Découvrez également le corrigé mis en ligne par le Parisien.
Demain matin, les candidats au DNB 2018 passeront leur épreuve d’histoire-géographie.

2 commentaires sur "Brevet des collèges 2018 : sujets et corrigés de l’épreuve de maths"

  1. Marina  29 juin 2018 à 17 h 15 min

    Attention erreur dans le corrigé
    A la dernière question, si, il faut bien 2 fois plus de temps au Hand Spinner pour s’arrêter. Les grandeurs ne sont pas proportionnelles mais les accroissements si!Signaler un abus

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  2. Fanny  2 juillet 2018 à 16 h 18 min

    Pas si vite !
    Deux erreurs se sont glissées dans ce corrigé.
    La première résulte d’une imprécision de formulation et aboutit à une réponse qui a l’air élégante, comme celle des triangles semblables, mais qui est à l’opposé de la réponse correcte.
    Il s’agit de la toute dernière question 7.3.c. Dans la première question du même exercice, on a demandé si la vitesse était proportionnelle au temps, et la réponse était non. Mais dans la dernière question : si la vitesse initiale double, le temps d’arrêt double-t-il, on ne parle plus de la vitesse et du temps, mais de la vitesse initiale et du temps d’arrêt. Et eux sont bien proportionnels …
    En effet, si V= – 0,214 t + Vinitiale, alors le temps d’arrêt est Vinitiale/0,214

    La deuxième erreur est plus subtile. Il s’agit de l’exercice 4 où l’angle est jugé « pas droit » car on trouve 89,07º et non 90°. Le sujet du brevet s’attache à relier les maths à la réalité physique, et des arrondis sont demandés à l’élève à plusieurs reprises. Le sujet lui-même donne à l’exercice 7 un graphique qui dans la réalité physique n’est pas une droite. La question se pose alors de l’arrondi acceptable ou non. Si on avait trouvé 90,13°, qu’aurait-on conclu ?
    La meilleure façon de juger si un arrondi est acceptable ou non, c’est de regarder les données : les longueurs sont fournies au millimètre, et si ce sont des mesures réelles sur une figure tracée au crayon bien taillé, cela signifie que les valeurs réelles peuvent s’en écarter de quelques dixièmes de millimètres. Or si on prend 7,46 au lieu de 7,5 et 8,54 au lieu de 8,5 (on remarque que ces valeurs donnent bien des arrondis conformes à l’énoncé) le cosinus devient 0,8735 et l’angle 29,13°. Cette fois, l’angle complet 61° + 29,13 = 90,13°. Plus que droit donc…..
    Mais au fait, l’angle annoncé comme étant 61°, est-il un arrondi ? Est-ce vraiment 61,00° ? A-t-il été calculé à partir de longueurs via la trigonométrie ? Si oui, alors lui aussi est un arrondi…
    On sait bien en géométrie qu’il est impossible d’avoir à la fois des longueurs et des angles qui « tombent juste », et nous voyons ici qu’il est également difficile de concilier la précipitation et la rigueur .Signaler un abus

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