Brevet des collèges 2018 : les sujets et corrigés de français des séries générales

Le DNB 2018 a débuté ce matin avec l'épreuve de français. Découvrez les sujets sur lesquels les candidats ont travaillé ainsi que des propositions de corrigés.

Ce jeudi 28 juillet marque le début des épreuves du Diplôme national du brevet pour les 834 688 élèves de 3e générale et professionnelle inscrits à l’examen. Ce matin, ils planchaient sur le français. Découvrez les sujets et corrigés de l’épreuve de série générale.

Un texte de Marcel Aymé

L’épreuve se divisait en deux parties : grammaire et compréhension de 9h à 10h30, puis rédaction de 10h45 à 12h15.

Pour la grammaire et compréhension, les élèves ont travaillé sur un extrait d’un texte de Marcel Aymé, Uranus, ainsi qu’une photo du film éponyme réalisé par Claude Berri en 1990. Ils devaient tout d’abord répondre à quelques questions sur le texte, entre autres en relevant les éléments du registre comique ou en analysant les liens entre les personnages. Puis ils leur fallait compléter des questions de grammaire, par exemple en identifiant des propositions subordonnées relatives dans des phrases ou en réécrivant des parties du texte au discours indirect. Les candidats avaient 1h10 pour terminer cette partie.

Ils passaient ensuite à la dictée, d’une durée de 20 minutes, puis à la rédaction. Pour cette dernière partie, d’une durée d’1h30, les candidats avaient le choix entre 2 sujets : imaginer la suite de l’extrait d’Uranus proposé dans la première partie de l’épreuve, ou expliquer ce que leur ont apporté les oeuvres littéraires qu’ils avaient pu lire en classe ou à la maison.

Sujet complet et corrigé

Découvrez le sujet complet de l’épreuve :

Vous pouvez également consulter le corrigé vidéo :

Studyrama a aussi mis en ligne un corrigé écrit de l’épreuve.

Cet après-midi, les candidats au brevet des collèges 2018 passent leur épreuve de mathématiques.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.