Confiture de framboises

Confiture de framboises – shutterstock

Les élèves de première des séries générales L et ES ont passé ce matin leur épreuve anticipée de sciences, de 8h à 9h30, coefficient 2. Pour les élèves de ces séries en effet, la classe de première comporte deux épreuves anticipées : le français – qui a eu lieu lundi- et les sciences.

L’épreuve de sciences, identique pour les deux séries, se compose de 3 sujets, qui cette année étaient les suivants : Nourrir l’humanité en partie 1, avec une recette de confiture de framboises, et des documents visant à « comprendre en quoi la recette de confiture est garante de sa bonne conservation ».

Défi énergétique en partie 2, où une réflexion sur la réduction de la consommation énergétique était proposée et où, à partir des documents, il fallait mener un raisonnement sur les puits canadiens.

Enfin, Représentation visuelle en partie 3, avec une étude de documents sur la tenue du chasseur, visant « à comprendre en quoi le choix des tenues de chasse peut contribuer à faire diminuer le nombre de victimes [d’accidents de chasse]. »

Les corrigés

Le corrigé de l’épreuve rédigé est en ligne sur le site du Parisien Etudiant, retrouvez-le sur ce lien.

Il est également disponible en vidéo, réalisé par les Bons Profs pour Le Monde :