baccalauréat

© Tom Wang – Fotolia

Le coup d’envoi du baccalauréat 2018 a été donné ce matin ! Première épreuve pour les candidats aux bacs S, ES et L : la philosophie, de 8h à 12h. Voici les sujets sur lesquels ils ont travaillé.

Trois sujets étaient proposés pour les candidats au bac scientifique : « Le désir est-il la marque de notre imperfection ? », « Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ? », et l’explication d’un extrait du texte de John Stuart Mill, Système de logique. L’épreuve comptera coefficient 3 dans leur moyenne du bac. Découvrez le sujet complet, ainsi qu’une proposition de corrigé du sujet 1, du sujet 2 et du sujet 3.

Les candidats au bac économique et social avaient le choix entre trois sujets : « Toute vérité est-elle définitive ? », « Peut-on être insensible à l’art ? », et l’analyse d’un extrait du texte d’Émile Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie religieuse. L’épreuve comptera coefficient 4 dans leur moyenne du bac. Découvrez le sujet complet, ainsi qu’une proposition de corrigé du sujet 1, du sujet 2 et du sujet 3.

Quant aux candidats au bac littéraire, ils pouvaient plancher sur un des trois sujets suivants : « La culture nous rend-elle plus humain ? », « Peut-on renoncer à la vérité ? », et l’explication d’un texte d’Arthur Schopenhauer,  Le monde comme volonté et comme représentation. L’épreuve comptera coefficient 7 dans leur moyenne du bac. Découvrez le sujet complet, ainsi qu’une proposition de corrigé du sujet 1, du sujet 2 et du sujet 3.

Demain, les candidats au baccalauréat général passeront, de 8h à 11h, l’épreuve d’histoire-géographie.