lycéenne sur un ordinateur

FlyingFifeStudio – Shutterstock

Le ministère de l’Enseignement supérieur s’est félicité ce mardi de l’évolution de la situation des candidats inscrits sur Parcoursup. « A la veille de l’ouverture de la plateforme, Frédérique Vidal avait fixé comme premier objectif plus de 2/3 des candidats avec une première proposition avant les épreuves du baccalauréat 2018. Cet objectif est atteint avec une très forte avance », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Si seulement la moitié des candidats avaient obtenu une réponse à leurs demandes d’affectation dans l’enseignement supérieur le 22 mai dernier, ils sont désormais plus de 68 % à avoir reçu au moins une proposition d’admission. Au total, « 1,6 millions de propositions ont été faites à 551 274 candidats », a souligné le ministère. Et la situation devrait encore se décanter puisque seulement 25 % des inscrits ont définitivement validé une proposition. Beaucoup de places devraient donc se libérer lorsque les autres auront confirmé leur choix.

5 081 candidats ayant formulé des voeux uniquement en filière sélective n’ont eu que des réponses négatives. Ces derniers ont pu saisir la commission rectorale de leur académie pour « obtenir des solutions adaptées à leur souhait et projet d’étude dans l’enseignement supérieur », a précisé le ministère.