affiche MT180

Affiche MT180 – Source : Twitter

Concision, précision, clarté : voici quelques qualités dont devront faire preuve les finalistes du concours Ma thèse en 180 secondes, le 13 juin 2018 à Toulouse.

3 minutes pour expliquer son sujet de thèse

Inspiré du concours  Three minute thesis, conçu à l’Université du Queensland en Australie, Ma thèse en 180 secondes propose à des doctorants venus de toute la France de présenter leur sujet de thèse à un auditoire de non-scientifiques en trois minutes maximum.

Un véritable défi lorsqu’il s’agit d’expliquer « l’approche eulerienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope », appliquée à l’imagerie sismique, ou encore le « développement d’une nouvelle méthode de mesure, modélisation et prédiction du potentiel d’oxydo-réduction (pOR) en vue d’une amélioration raisonnée des procédés de transformations des produits carnés », deux sujets présentés cette année…

16 candidats pour une finale nationale

16 candidats sont encore en lice pour la finale nationale du 13 juin prochain, organisée par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), avec le soutien de l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées. Et la soirée s’annonce passionnante, avec de nombreuses disciplines représentées. Les 16 finalistes et leurs sujets de thèse sont à découvrir sur le site du concours. Le soir de la finale, un live de l’événement sera diffusé sur les comptes Twitter et Facebook de MT180.

Le gagnant participera ensuite à la grande finale internationale organisée le 27 septembre prochain à l’Université de Lausanne, en Suisse.