ministre de l'éducation nationale

Jean-Michel Blanquer – Source : Facebook

Si un sondage publié en début d’année le désignait « ministre de l’Education le plus populaire de ces 15 dernières années », Jean-Michel Blanquer ne fait pas encore consensus. Selon une étude Ifop pour le JDD (1), 58 % des Français se disent satisfaits de son action au ministère de l’Education nationale, soit 2 points de plus qu’en octobre 2017.

Si plus de la moitié des sondés approuvent l’action du ministre, seuls 28 % estiment que la situation en matière d’éducation s’est améliorée depuis son arrivée au gouvernement. 40 % pensent qu’elle n’a pas changé et 32 % qu’elle s’est dégradée.

Pourtant, comme l’avait déjà prouvé une étude Yougov publiée en septembre 2017, les Français plébiscitent de manière générale les mesures de Jean-Michel Blanquer. Ainsi, d’après le sondage Ifop, la mise à disposition d’un temps d’étude pour faire ses devoirs au collège remporte l’adhésion de 92 % des Français. Jean-Michel Blanquer a mis en œuvre cette mesure à la rentrée 2017 dans le cadre du dispositif Devoirs faits.

La réduction du nombre d’élèves de CP et CE1 des écoles défavorisées, également mise en place par le ministre l’année dernière, est plébiscitée par 85 % des sondés. 78 % sont favorables à la réforme du baccalauréat, incluant davantage de contrôle continu et de passerelles avec l’enseignement supérieur.

Egalement interrogés sur la réduction de la durée des vacances d’été de 8 à 6 semaines, les Français s’y sont montré favorables à 62 %, contre 57 % en décembre 2017. Depuis des années, la durée des vacances scolaires d’été fait débat dans l’Education nationale, sans qu’aucun ministre ne s’y soit encore attaqué.