étudiant

arrowsmith2 / Shutterstock

Lundi, les candidats au bac ES de Pondichéry passaient la dernière épreuve de leur examen : l’histoire-géographie. Découvrez le sujet sur lequel ils ont travaillé, ainsi qu’une proposition de corrigé.

Le sujet d’histoire-géographie du bac ES, commun avec celui du bac L, comportait deux parties distinctes. La première partie était une composition de géographie. Le candidat devait traiter un des deux sujets proposés, au choix : « En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, présentez les processus, les flux et les acteurs de la mondialisation », ou bien « L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance ».

La deuxième partie consistait en l’étude critique d’un document d’histoire, un article du journaliste américain Jim Hoagland de février 1991, cité par Les Cahiers de l’Express de juillet 1992, sur les Etats-Unis et la Guerre du Golfe. Les candidats devaient replacer le document dans son contexte et montrer qu’il témoigne du nouveau statut de la puissance américaine.

L’épreuve d’histoire-géographie compte coefficient 5 dans la moyenne du bac ES et coefficient 4 dans la moyenne du bac L.

Découvrez le sujet complet, ainsi qu’une proposition de corrigé.

En métropole, l’épreuve d’histoire-géographie aura lieu le mardi 19 juin, pour les séries ES et L.