Bac 2018 : les sujets et corrigés de maths des bacs S, ES et L de Pondichéry

Vendredi, les candidats aux bacs S et ES de Pondichéry passaient leur épreuve de mathématiques. Découvrez les sujets et leurs corrigés.

baccalauréat

© Tom Wang – Fotolia

Les épreuves du bac 2018 se poursuivent à Pondichéry. Après la philosophie et la physique-chimie, les candidats ont passé vendredi leur épreuve de mathématiques. Découvrez les sujets des séries S, ES et L (spécialité).

Sujet du bac S

Les candidats au bac S devaient traiter 4 exercices, dont le dernier différait pour les candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité. Le premier exercices portait sur les algorithmes et les fonctions, le deuxième sur les nombres complexes et le troisième sur les probabilités. Les candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité devaient, dans le quatrième exercice, travailler sur le « chiffre de Rabin », un dispositif de cryptage asymétrique inventé en 1979. Les candidats n’ayant pas suivi l’enseignement de spécialité devaient quant à eux calculer les coordonnées de points dans un repère orthonormé, ou déterminer des équations cartésiennes de plans.

L’épreuve de mathématiques compte coefficient 7 dans la moyenne du bac S pour les candidats ayant suivi l’enseignement obligatoire et coefficient 9 pour les candidats ayant choisi l’enseignement de spécialité. Découvrez les sujets complets, ainsi qu’une proposition de corrigé sur le site Maths93. La chaîne Youtube Hans Amble – Puissance Maths propose également un corrigé vidéo.

Sujet du bac ES et L (spécialité)

Le sujet de maths pour les candidats de filière ES ayant suivi l’enseignement obligatoire et les candidats de L ayant suivi l’enseignement de spécialité comportait 4 exercices. Le premier était un QCM sur les fonctions, le second portait sur les probabilités, le troisième sur les suites, et le quatrième également sur les fonctions.

Pour les candidats au bac ES ayant choisi l’enseignement de spécialité, les exercices 1, 2 et 4 étaient communs avec ceux ayant suivi l’enseignement obligatoire, mais l’exercice 3 portait sur les graphes probabilistes.

L’épreuve de mathématiques compte coefficient 7 dans la moyenne au bac ES pour les candidats ayant choisi l’enseignement de spécialité, coefficient 5 pour les candidats au bac ES ayant suivi l’enseignement obligatoire, et coefficient 4 pour les candidats au bac L ayant choisi l’enseignement de spécialité.

Découvrez le sujet du bac ES spécialité maths et celui du bac ES obligatoire (et bac L spécialité maths), ainsi que les propositions de corrigé pour le sujet spécialité et le sujet obligatoire.

En métropole, l’épreuve de mathématiques des bacs S, ES et L se déroulera le vendredi 22 juin.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.