brevet des collèges

smolaw – Shutterstock

Le coup d’envoi du bac 2018 a été donné mercredi pour les candidats de Pondichéry. Hier, les candidats au baccalauréat scientifique passaient leur épreuve de physique-chimie. Voici le sujet sur lequel ils ont travaillé.

Le sujet était composé de trois exercices, dont le dernier différait pour les candidats ayant suivi l’enseignement de spécialité. Le premier était un exercice de chimie, dans lequel les candidats devaient notamment déterminer des concentrations molaires. Le deuxième exercice nécessitait de mettre en application ses cours de physique, en calculant par exemple des vitesses ou des forces, dans le cadre de l’étude d’éclipses solaires.

Pour le dernier exercice, les candidats ayant suivi l’enseignement obligatoire ont planché sur l’acide cinnamique. Ils devaient par exemple étudier des réactions d’équation ou déterminer des formules brutes de molécules. Les candidats ayant choisi l’enseignement de spécialité devaient quant à eux étudier un procédé de fabrication de carburant à partir de l’eau de mer, en estimant le volume d’eau nécessaire à la fabrication d’un litre de carburant grâce aux données chimiques de quelques alcanes.

L’épreuve de physique-chimie compte coefficient 6 dans la moyenne du bac pour les candidats ayant suivi l’enseignement obligatoire et coefficient 8 pour ceux ayant choisi l’enseignement de spécialité.

Découvrez le sujet complet de l’épreuve, ainsi qu’une proposition de corrigé, sur le site Labolycée.

En métropole, l’épreuve de physique-chimie se déroulera le jeudi 21 juin.