Bac 2018 : les sujets de philosophie des bacs S, ES et STMG à Pondichéry

Le bac 2018 a débuté hier à Pondichéry avec l'épreuve de philosophie pour les bacs S, ES et STMG. Découvrez les sujets sur lesquels les candidats ont planché.

fille passant un examen

panitanphoto – Shutterstock

Les premiers sujets du baccalauréat 2018 sont tombés à Pondichéry. Hier, les candidats des séries S, ES et STMG passaient leur épreuve de philo. Découvrez sur quels sujets ils ont travaillé.

Les candidats au baccalauréat scientifique avaient le choix entre trois sujets : Toute démonstration est-elle scientifique ?, Une loi injuste vaut-elle mieux que l’absence de loi ?, et une explication d’un extrait d’Ennéades, de Plotin. Découvrez le sujet complet, ainsi que des propositions de corrigés pour la première dissertation, la seconde dissertation, et l’explication de texte.

L’épreuve de philosophie compte coefficient 3 dans la moyenne du bac S.

Les trois sujets du bac économique et social étaient : Peut-on vivre sans morale ?, Doit-on attendre de la technique qu’elle mette fin au travail ?, et une explication d’un extrait d’Opuscules de philosophie sociale, d’Auguste Comte. Vous pouvez consulter le sujet complet, et les propositions de corrigés pour la première dissertation, la seconde dissertation, et l’explication de texte.

L’épreuve de philo compte coefficient 4 dans la moyenne du bac ES.

Les candidats au bac Sciences et technologies du management et de la gestion devaient traiter l’un des trois sujets suivants : Douter, est-ce renoncer à la vérité ?La culture sert-elle à changer le monde ?, et une explication d’un extrait de La crise de la culture d’Hannah Arendt. Le sujet complet est disponible, ainsi qu’une proposition de corrigé pour les trois sujets.

L’épreuve de philosophie compte coefficient 2 dans la moyenne du bac STMG.

Les candidats de métropole plancheront sur leur propre épreuve de philo le lundi 18 juin 2018. Les sujets de Pondichéry sont un bon moyen de s’entraîner avant le jour J.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.