Compte bancaire, carte de crédit, achats en ligne : des notions parfois un peu floues pour les jeunes élèves. Pour les sensibiliser à la gestion de budget, à l’âge où ils commencent à recevoir de l’argent de poche, la Fédération Bancaire Française a mis en place l’opération de pédagogie financière « J’invite un banquier dans ma classe ».
L’opération est renouvelée cette année pour la 4e fois. Elle propose aux enseignants d’élèves de 8 à 11 ans d’organiser dans leur classe des ateliers de sensibilisation aux questions bancaires, sous la forme d’un jeu collaboratif.
En équipe, les élèves doivent répondre à des questions autour de notions-clés sur le thème de l’argent, pour progresser sur un plateau de jeu. Assisté par un banquier volontaire, l’enseignant peut ensuite prévoir des moments de synthèse et répondre aux questions des élèves.
Le but ? sensibiliser les élèves à la notion de budget, à la protection des données bancaires et leur donner des informations sur les moyens de paiement, les risques liés aux achats sur Internet. Mais également de travailler sur les notions mathématiques de pourcentage, de fraction, grâce à des exemples tirés de la vie quotidienne comme les achats en période de solde.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.