Vacances de printemps 2018 : les activités culturelles gratuites pour les enfants à Paris

De nombreuses activités culturelles gratuites sont proposées à Paris pour distraire les enfants durant les vacances de printemps. En voici une sélection.

enfant activités gratuites

Makistock – Shutterstock

En cette deuxième semaine de vacances scolaires de printemps à Paris, découvrez une sélection d’activités ludiques et pédagogiques gratuites pour les enfants, proposées en région parisienne.

Place des enfants à l’Institut suédois

Unique centre culturel possédé par la Suède à l’étranger, l’Institut suédois propose toute l’année des expositions et rencontres aux Parisiens et touristes désireux de découvrir ce pays sous un autre angle.

Jusqu’au 10 juin 2018, l’Institut ouvre Place des enfants, un espace dédié aux petits de 0 à 10 ans, en accès libre dans la limite des places disponibles. Ils y trouveront une bibliothèque de littérature enfantine suédoise, animée par des médiateurs, et un espace d’atelier créatif dans lequel ils pourront, par exemple, s’initier à la peinture, la broderie ou la sculpture.

Little Ciné à la Cité des sciences

Petit frère du Cinéma en plein air de la Villette, Little Ciné propose, chaque weekend à 15h30 et 16h30 jusqu’au 31 août, des projections de courts métrages d’animation, de cartoons et un little ciné-club. Les 28 et 29 avril prochains, le thème sera Grandes oreilles, avec notamment la projection du Coup du Lapin de Tex Avery, de 1949, ou du Petit Chaperon Rouge de Walter Lantz, de 1925.

Les activités du Jardin des plantes

Le Jardin des Plantes propose durant les vacances scolaires différents ateliers gratuits pour découvrir le monde de la botanique et de l’ornithologie. Les enfants pourront par exemple apprendre à reconnaître les plantes tropicales avant de les peindre et de les coller pour réaliser un tableau d’après les oeuvres du Douanier Rousseau. Ils pourront également apprendre à reconnaître les oiseaux en s’initiant à l’ornithologie, découvrir la botanique en développant leur créativité, ou encore visiter le Jardin écologique.

Ces différentes activités sont gratuites mais certaines nécessitent une inscription.

Les enfants d’abord ! au Jeu de Paume

Le dernier samedi du mois, le Jeu de Paume organise des visites-ateliers dédiées aux enfants de 7 à 11 ans. Le 28 avril prochain, à 16h30, la visite-atelier sera en lien avec l’exposition « Raoul Hausmann. Un regard en mouvement » et proposera aux participants d’expérimenter des jeux de lumière lors de prises de vue, avant la réalisation d’un photomontage numérique.

L’activité est gratuite sur inscription.

L’heure du conte à la BNF

Certains dimanche, la Bibliothèque nationale de France organise des séances littéraires où les enfants de 3 à 6 ans peuvent découvrir des histoires imaginaires à travers une sélection de contes réalisée avec le Centre national de la littérature pour la jeunesse.

Le prochain rendez-vous est fixé au 29 avril, et l’accès est gratuit sur inscription.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.