enfants autistes en maternelle

Dmitriy Bezborodkin – Shutterstock

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce vendredi la Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 du gouvernement. Le « premier jalon qu’on s’est fixé », a-t-il annoncé, est que « dès 2019, [les enfants autistes nés en 2018 puissent] avoir accès au dépistage et au forfait d’intervention précoce, et que cette génération dépistée le plus tôt possible puisse intégralement entrer à l’école en 2021″.

Scolariser « tous les enfants autistes » en maternelle

L’un des 5 engagements de la stratégie présentée par le gouvernement consiste en effet à « rattraper [le] retard en matière de scolarisation » des enfants autistes. Seuls 30 % sont scolarisés en maternelle, en moyenne 2 jours par semaine, et 40 % sont scolarisés en école ordinaire à l’âge de l’école élémentaire.

L’objectif du gouvernement est d’arriver à 100 % d’enfants autistes en maternelle en 2021, tout d’abord en triplant le « nombre d’unités d’enseignement maternel autisme (UEMa), afin de scolariser tous les enfants à 3 ans y compris ceux présentant des troubles plus sévères ». L’intervention en classe d' »équipes médico-sociales ou libérales, en soutien aux équipes pédagogiques », est également prévue pour « faciliter la scolarisation à l’école maternelle ordinaire ».

Former les enseignants accueillant des élèves autistes en classe

Pour mieux accompagner les enseignants accueillant des élèves autistes dans leurs classes, le gouvernement prévoit de recruter 100 professeurs spécialisés sur l’autisme, qui « interviendront sur place, auprès des équipes pédagogiques ». Il compte également mieux former les professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l’enfant (« accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires… ») en développant « des actions d’information et sensibilisation ». Comme l’indique l’AEF, les « professionnels de l’école » seront « formés massivement » au « repérage précoce des troubles neuro-développementaux », en formation initiale et continue.

Enfin, le gouvernement prévoit d’augmenter le nombre d’élèves autistes scolarisés en ULIS, et, pour les enfants suivant une scolarité ordinaire, d' »accélérer le plan de conversion des AVS, recrutés en contrat de courte durée, en AESH« , afin que ces élèves puissent « bénéficier d’accompagnants plus pérennes et plus professionnels ».