enseignant lycée

Syda Productions – Shutterstock

Après avoir réformé le baccalauréat, dont la nouvelle formule a été dévoilée le mois dernier, le ministère de l’Education nationale entreprend de réformer les classes de seconde, première et terminale. Le Snes-FSU a dévoilé cette semaine les projets d’arrêtés définissant l’organisation et le volume horaires des enseignements pour chaque niveau. Ils doivent entrer en vigueur en 2019 pour les classes de seconde et en 2020 pour les premières et terminales.

En seconde générale

Le projet d’arrêté (PDF) prévoit 26 heures hebdomadaires d’enseignements communs obligatoires : 4h de français, 3h d’histoire-géo, 5h30 de langues vivantes (LV1 et LV2), 1h30 de SES, 4h de maths, 3h de physique-chimie, 1h30 de SVT, 2h d’EPS, 1/2h d’enseignement moral et civique, et 1h d’un nouvel enseignement, les « sciences numériques ». Les heures d’accompagnement personnalisé se répartissent en 54h annuelles d' »éducation au choix de l’orientation » et 10h annuelles de « vie de classe », à définir selon les besoins de l’élève.

Les élèves pourront également choisir un enseignement général et un enseignement technologique « optionnels », en fonction de ceux proposés par le lycée. Parmi les enseignements généraux, ils pourront par exemple suivre un cours d’arts du cirque (6h hebdomadaires), d’arts plastiques (3h) ou d’écologie-agronomie-territoire-développement durable (3h). Parmi les enseignements technologiques, ils pourront choisir un cours de biotechnologies (1h30 hebdomadaire), de sciences de l’ingénieur (1h30), ou de création et innovation technologiques (1h30). En plus de ces deux options, ils pourront également choisir de suivre un enseignement de Langues et cultures de l’Antiquité latin ou grec.

Au vu de ces horaires, le Snes-FSU déplore la faible place laissée aux enseignements technologiques, relégués « à de l’accessoire » et s’inquiète de l’avenir de la voie technologique « dans ces conditions ».

Il souligne également la suppression des enseignements d’exploration, et donc des cours de méthodes et pratiques scientifiques (MPS), littérature et société, informatique et culture du numérique (ICN) et principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG).

mesures éducation 2017

Lisa F. Young – Shutterstock

En première et terminale générale

Comme prévu par la réforme du baccalauréat, les séries S, ES et L disparaîtront et en première et terminale générale, l’emploi du temps des élèves comprendra trois types d’enseignements : les enseignements communs obligatoires, les enseignements de spécialité au choix, et les enseignements optionnels.

Selon l’arrêté, en première générale, les élèves suivront 16h hebdomadaires d’enseignements communs : 4h de français, 3h d’histoire-géo, 4h30 de langues vivantes (LV1 et LV2), 2h d’EPS, 2h d’enseignement scientifique (une nouvelle matière), 1/2h d’enseignement moral et civique. S’y ajouteront 10h annuelles de « vie de classe ». En terminale, ils n’en auront plus que 15h30 : 4h de philo, 3h d’histoire-géo, 4h de langues vivantes (LV1 et LV2), 2h d’EPS, 2h d’enseignement scientifique, 1/2h d’enseignement moral et civique. Ils auront en plus 10h annuelles de vie de classe. 54h annuelles d' »éducation au choix de l’orientation » sont également prévues, dont les horaires seront déterminés en fonction des besoins des élèves.

En plus des enseignements communs, les élèves devront choisir 3 enseignements de spécialité de 4h hebdos en première, et 2 enseignements de 6h hebdos en terminale. Ces enseignements seront définis dans une liste nationale, et la carte en sera élaborée par les recteurs « en veillant à l’équilibre et à leur bonne répartition dans le cadre géographique le plus adapté au territoire ». Les élèves pourront par exemple choisir les mathématiques, les arts ou les sciences de l’ingénieur. Les enseignements de spécialité de terminale devront être choisis parmi ceux déjà suivis en première, mais « à titre exceptionnel, le choix en classe de terminale d’un enseignement de spécialité différent de ceux choisis en classe de première est possible après avis du conseil de classe en fin d’année », indique le projet d’arrêté.

eleves college lycee

© Monkey Business – Fotolia

Enfin, s’ils le souhaitent, les élèves pourront choisir un enseignement optionnel de 3h en première, et deux enseignements optionnels de 3h en terminale. En première, ils peuvent par exemple suivre une troisième langue vivante ou un enseignement d’arts. En terminale, ils pourront choisir, entre autres, un enseignement de mathématiques complémentaires, ou de droit et grands enjeux du monde contemporains. Un enseignement optionnel de Langues et cultures de l’Antiquité latin ou grec pourra être suivi, en plus des autres, par les élèves qui le souhaitent.

D’après le Snes-FSU, les nouveaux programmes seront, eux, communiqués en décembre 2018.