logo-videos-solidaire2018Organisé en Seine-et-Marne par la Chaire ESS de l’UPEM (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) en collaboration avec Rapsode Production, dans le cadre de la Journée de l’Économie Sociale et Solidaire, le Festival Vidéo des Alternatives Solidaires entre dans sa 9e édition. Objectif : « valoriser par l’image les réalités et les innovations sociales en faveur de la solidarité avec une dimension alternative ».

Le 28 septembre 2018, au Petit Théâtre de l’Arche à Torcy, le public pourra visionner (librement et gratuitement) une sélection de 10 projets – des courts-métrages amateurs, qui peuvent être envoyés par tout citoyen ou collectif. Outils de sensibilisation au mieux vivre ensemble, ces vidéos solidaires s’affronteront lors d’un concours, à l’issue duquel 2 prix seront remis : le prix du Public et le prix du Jury.

Des innovations sociales et solidaires

Les intéressés ont jusqu’au 18 juin pour envoyer leurs courts-métrages amateurs (d’une durée de 3 à 15 minutes), dont les sujets devront « mettre en valeur les réalités et les innovations sociales et solidaires qui offrent une alternative concrète pour notre société (solidarité, art et intégration sociale, travail et bien-être, cuisine et autonomie) dans ses quartiers, ses zones rurales, ses entreprises, son école ».

Il peut s’agir d’initiatives personnelles, d’associations, de coopératives, ou encore d’organismes publics. Un jury de pré-sélection, composé de représentants de la Chaire ESS de l’UPEM et de Rapsode Production, d’acteurs institutionnels et des partenaires, procédera ensuite à la sélection des films programmés au Festival en septembre.

Toutes les informations et les vidéos du festival sont disponibles sur son site.