C’est l’un des rendez-vous les plus attendus du monde musical : chaque année, les Victoires de la musique classique récompensent les jeunes artistes les plus prometteurs.

Cet événement, diffusé en direct sur France 3 et sur France Musique, aura lieu le 23 février 2018, à la Grange au Lac, proche d’Evian-Les-Bains (Haute-Savoie).

Lors de la soirée, de jeunes artistes sont primés dans les catégories révélation soliste instrumental et révélation artiste lyrique. Dans la catégorie Révélation soliste instrumental sont nommés Nicolas Ramez, corniste, Sélim Mazari, pianiste et Bruno Philippe, violoncelliste. Ils font partie des lauréats de la Fondation Banque populaire, qui soutient et accompagne les projets de jeunes talents dans les domaines de la musique, du handicap ou de l’artisanat d’art.

Frédéric Lodéon, violoncelliste, chef d’orchestre et animateur historique de l’émission annonce que l’édition 2018 des Victoires de la musique classique sera la dernière qu’il présente, après 17 années de loyaux services. »Cela faisait déjà deux ans que je souhaitais arrêter pour laisser la place aux jeunes. Mais l’année dernière, les Victoires avaient lieu à la Maison de la Radio, à domicile. Nous célébrions également les 10 ans de la mort de Rostropovitch, mon maître. Impossible de refuser », a-t-il déclaré à France Musique.