J-M Blanquer, ministre de l’Education le plus populaire depuis 15 ans

Selon un sondage publié mercredi, la cote de popularité de Jean-Michel Blanquer est la plus élevée obtenue par un ministre de l'Education nationale depuis 2003.

ministre de l'éducation nationale

Jean-Michel Blanquer – Source : Facebook

« Compétent », « courageux » et « sympathique » : voici comment la majorité des Français perçoit Jean-Michel Blanquer, selon un sondage Odoxa – Dentsu consulting (1) pour France-Info et Le Figaro publié mercredi.

Le ministre de l’Education nationale le plus apprécié depuis 15 ans

62 % des sondés dit avoir une « bonne opinion » du ministre de l’Education nationale. Cette côte de popularité « tout à fait exceptionnelle » en fait le ministre le plus apprécié à ce poste depuis 15 ans. Ses derniers prédécesseurs étaient en effet loin de remporter une telle adhésion :  un sondage publié en février 2014 indiquait que 62 % des Française trouvaient que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale de l’époque, était un mauvais ministre. Quant à Najat Vallaud-Belkacem, 63 % des Français souhaitaient son départ en cas de remaniement, d’après une autre enquête publiée en février 2016.

Cette bonne opinion vis-à-vis de Jean-Michel Blanquer se retrouve autant chez les sympathisants de la droite parlementaire (72 % lui sont favorables), que de la gauche (53 %). Les sympathisants d’En Marche sont quant à eux 95 % à plébisciter le ministre de l’Education nationale.

Des réformes plébiscitées

Les raisons de ce succès ? Les répondants estiment que le ministre de l’Education nationale est « compétent » (58 %) et « courageux » (57 %). Et plus d’un sur deux (52 %) le trouve « sympathique ».

Ils sont en outre nombreux à soutenir les réformes engagées par le ministre : 7 sur 10 sont favorables à la réforme du baccalauréat, dont les grandes lignes ont été annoncées il y a quelques jours, et 8 sur 10 sont pour l’interdiction du téléphone portable dans les établissements.

Les Français approuvent aussi les propositions du rapport Torossian-Villani pour améliorer le niveau des élèves en maths, rendues publiques il y a quelques jours. La mise en place de la méthode de Singapour, et l’apprentissage dès le CP des 4 opérations sont notamment jugées efficaces par les sondés.

Le sondage répertorie également les expressions les plus utilisées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…) pour parler de Jean-Michel Blanquer. Parmi les mots qui reviennent le plus souvent, on trouve « sérieux », « expert », « fermé », ou encore « élitiste ».

Note(s) :
  • (1) Enquête réalisée par Internet les 13 et 14février 2018 auprès d’un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

1 commentaire sur "J-M Blanquer, ministre de l’Education le plus populaire depuis 15 ans"

  1. landry  17 février 2018 à 9 h 18 min

    La mise en place de « la méthode de Singapour »: avec 25€ de budget alloué par an et par enfant à l’école, quand on a acheté les cahiers, stylos, classeurs… pour les élèves, il ne reste rien pour acheter ce fameux matériel de manipulation. L’Etat va-t-il aider les communes?
    « l’apprentissage dès le CP des 4 opérations sont notamment jugées efficaces par les sondés. »: qui sont les sondés? des profs? si ce n’est pas le cas, comment peuvent-ils juger???Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.