J-M Blanquer, ministre de l’Education le plus populaire depuis 15 ans

Selon un sondage publié mercredi, la cote de popularité de Jean-Michel Blanquer est la plus élevée obtenue par un ministre de l'Education nationale depuis 2003.

ministre de l'éducation nationale

Jean-Michel Blanquer – Source : Facebook

« Compétent », « courageux » et « sympathique » : voici comment la majorité des Français perçoit Jean-Michel Blanquer, selon un sondage Odoxa – Dentsu consulting (1) pour France-Info et Le Figaro publié mercredi.

Le ministre de l’Education nationale le plus apprécié depuis 15 ans

62 % des sondés dit avoir une « bonne opinion » du ministre de l’Education nationale. Cette côte de popularité « tout à fait exceptionnelle » en fait le ministre le plus apprécié à ce poste depuis 15 ans. Ses derniers prédécesseurs étaient en effet loin de remporter une telle adhésion :  un sondage publié en février 2014 indiquait que 62 % des Française trouvaient que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale de l’époque, était un mauvais ministre. Quant à Najat Vallaud-Belkacem, 63 % des Français souhaitaient son départ en cas de remaniement, d’après une autre enquête publiée en février 2016.

Cette bonne opinion vis-à-vis de Jean-Michel Blanquer se retrouve autant chez les sympathisants de la droite parlementaire (72 % lui sont favorables), que de la gauche (53 %). Les sympathisants d’En Marche sont quant à eux 95 % à plébisciter le ministre de l’Education nationale.

Des réformes plébiscitées

Les raisons de ce succès ? Les répondants estiment que le ministre de l’Education nationale est « compétent » (58 %) et « courageux » (57 %). Et plus d’un sur deux (52 %) le trouve « sympathique ».

Ils sont en outre nombreux à soutenir les réformes engagées par le ministre : 7 sur 10 sont favorables à la réforme du baccalauréat, dont les grandes lignes ont été annoncées il y a quelques jours, et 8 sur 10 sont pour l’interdiction du téléphone portable dans les établissements.

Les Français approuvent aussi les propositions du rapport Torossian-Villani pour améliorer le niveau des élèves en maths, rendues publiques il y a quelques jours. La mise en place de la méthode de Singapour, et l’apprentissage dès le CP des 4 opérations sont notamment jugées efficaces par les sondés.

Le sondage répertorie également les expressions les plus utilisées sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…) pour parler de Jean-Michel Blanquer. Parmi les mots qui reviennent le plus souvent, on trouve « sérieux », « expert », « fermé », ou encore « élitiste ».

Note(s) :
  • (1) Enquête réalisée par Internet les 13 et 14février 2018 auprès d’un échantillon de 988 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Partagez l'article

2 commentaires sur "J-M Blanquer, ministre de l’Education le plus populaire depuis 15 ans"

  1. landry  17 février 2018 à 9 h 18 min

    La mise en place de « la méthode de Singapour »: avec 25€ de budget alloué par an et par enfant à l’école, quand on a acheté les cahiers, stylos, classeurs… pour les élèves, il ne reste rien pour acheter ce fameux matériel de manipulation. L’Etat va-t-il aider les communes?
    « l’apprentissage dès le CP des 4 opérations sont notamment jugées efficaces par les sondés. »: qui sont les sondés? des profs? si ce n’est pas le cas, comment peuvent-ils juger???Signaler un abus

    Répondre
  2. Sert  28 mars 2019 à 23 h 29 min

    Des efforts de communication,
    sur wikipédia on trouve :
    Jean-Michel Blanquer pense que l’existence de lycées privés sous contrat d’association avec l’État appartenant à des fonds de pension américains ne pose pas de problème en l’état …
    En septembre 2018, il annonce la suppression de 1 800 postes dans le second degré et sur les postes administratifs amorçant une tendance opposée à l’évolution de la démographie scolaire dans le second degré puisqu’il doit croître de 170 000 élèves entre les rentrées 2017 et 2022.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.