étudiant

arrowsmith2 / Shutterstock

A partir de la session 2018, le brevet des collèges va connaître quelques changements. Les élèves passeront désormais 5 épreuves obligatoires finales, dont une épreuve de sciences (physique-chimie, SVT, technologie) sur 50 points. Le sujet zéro de la partie SVT de l’épreuve, pour les séries générales et professionnelles, a été publié par le ministère de l’Education nationale.

En série générale

Le sujet proposé pour la série générale (PDF) porte sur les besoins nutritifs et la croissance des élodées, plantes vertes qui se développent dans les étangs. Les élèves doivent notamment répondre, grâce à des documents, à une série de questions sur la production de matière organique par la plante.

Ils ont trente minutes pour répondre aux trois exercices de l’épreuve, qui compte pour 25 points (sur les 50 de l’épreuve de sciences).

En série professionnelle

Le sujet de la série pro (PDF) se penche sur les raisons pour lesquelles les éleveurs de poissons placent des plantes vertes dans leurs aquariums. Les élèves doivent notamment étudier des résultats d’expériences pour déterminer le lien entre le nombre de poissons placés dans l’aquarium et la taille des plantes vertes qui s’y trouvent.

Ils ont trente minutes pour répondre aux quatre exercices de l’épreuve, qui compte pour 25 points (sur les 50 de l’épreuve de sciences).

Les sujets zéro de français, maths et physique-chimie ont également été dévoilés par le ministère.

En 2018, la date de l’épreuve de sciences a été fixée au 29 juin, de 13h30 à 14h30.