« Froid », à la Cité des sciences : une exposition de circonstance !

La Cité des sciences et de l’industrie de Paris accueille jusqu’au 26 août 2018 une exposition consacrée au froid. Une thématique d’actualité !

previous arrow
next arrow
ArrowArrow

Shadow
Slider

Alors que les températures en région parisienne ont chuté sous la barre du zéro depuis plusieurs jours, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris propose à ses visiteurs de se plonger dans l’univers du froid avec sa nouvelle exposition temporaire.
Jusqu’au 26 août 2018, l’exposition « Froid » s’intéresse aux températures extrêmes, leurs effets sur les organismes vivants, leurs défis pour la société ou encore leurs applications en sciences et recherche.

Expérimenter les effets du froid sur l’organisme

Accessible dès 9 ans, l’exposition propose de nombreuses expérimentations ludiques. Les visiteurs pourront par exemple entrer dans une cabine à 5°C pour observer concrètement les effets des basses températures sur leur organisme. Ils découvriront également les différents moyens de conserver les aliments grâce au froid et apprendront comment organiser leur réfrigérateur selon les types d’aliments à conserver. Saviez-vous par exemple que la viande et la crème devaient se ranger dans la zone du milieu, la plus froide du frigo ?

Une autre expérience propose quant à elle de plonger virtuellement des objets dans de l’azote liquide à 196°C et d’observer les conséquences. L’expérience est notamment réalisée avec un doudou, ce qui fait crier les jeunes visiteurs à chaque fois ! Mais ils sont vite rassurés : l’azote liquide n’a aucun effet sur celui-ci car les tissus ne sont pas abîmés par le froid. Par contre, un jouet en plastique subissant le même sort se casse tout seul, car sa structure moléculaire se modifie. L’expérience est d’ailleurs reproduite en direct lors d’une démonstration par des médiateurs scientifiques.

Le dispositif pédagogique

L’exposition « Froid » se prête très bien à une exploitation par les enseignants. La Cité des sciences a d’ailleurs publié sur son site des ressources pédagogiques proposant des pistes à explorer avec les élèves. Deux dossiers enseignants (premier document (PDF) – second document (PDF)) décryptent les contenus de l’exposition, proposent des repères, établissent le lien avec les programmes scolaires et donnent des idées d’activités à réaliser en classe. Un site ludo-éducatif permet aux élèves dès 9 ans d’approfondir certaines notions abordées dans l’exposition grâce à des jeux interactifs.

Enfin, des démonstrations et ateliers scientifiques autour de l’exposition sont régulièrement organisés. Les élèves pourront par exemple découvrir les conséquences du dérèglement climatique au Pôle Nord, en analysant les indices récoltés lors d’une mission dans cette partie du monde, ou comprendre les mécanismes de l’utilisation du froid grâce à l’utilisation de carboglace et d’azote liquide.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.