Dans un rapport publié le 31 janvier dernier, les députées Aurore Bergé (LRM) et Béatrice Descamps (UDI) épinglent l’écart qui se creuse entre l’école et les familles, dénonçant le vocabulaire parfois « involontairement opaque » des enseignants qui habitent « de moins en moins » dans le quartier où ils enseignent. Elles préconisent notamment de former les profs à “la relation aux parents”. Des propos qui ont indigné la plupart des professeurs, loin de se sentir concernés par ces affirmations. Ils n’ont pas tardé à réagir avec humour sur Twitter. Petit florilège.

Beaucoup d’enseignants se moquent du postulat du rapport Bergé, selon lequel « les enseignants sont, plus qu’auparavant, issus des classes les plus favorisées de la population française ».

 

Autre proposition du rapport raillée sur les réseaux, la mise en place d’une semaine du goût dans les établissements, durant laquelle chaque parent pourrait « apporter une spécialité culinaire de son pays ».

 

Un autre prof pointe l’incohérence du discours des députées qui reprochent aux enseignants de ne pas vivre où ils enseignent alors même qu’ils sont parfois affectés à des centaines de kilomètres de chez eux.

 

Très partagé sur le réseau social également, ce thread d’un enseignant scandalisé, qui y relate la semaine d’un « professeur déconnecté des réalités sociales vécues par ses élèves ».

Ils sont aussi nombreux à témoigner de leur quotidien pour faire démentir cette affirmation d’enseignant déconnecté des réalités de terrain…