Réforme du lycée : un « test de positionnement » à l’entrée en seconde ?

JM Blanquer souhaite créer un "test de positionnement" en début de seconde. "Ludique", il pourrait permettre de proposer un soutien particulier aux élèves en difficulté.

lycéens cour lycée

lycéens © Christian Schwier – Fotolia.com

Les futurs lycéens pourraient bientôt passer un « test de positionnement » en début de seconde. Selon L’Etudiant, qui relaie les propos de Jean-Michel Blanquer tenus devant les inspecteurs d’académie à Paris le 22 janvier, il s’agirait d’un test « ludique, agréable et numérique », qui permettrait d’évaluer l’expression écrite et orale, ainsi que les compétences en maths des adolescents.

Un « test de positionnement » comme en L1 ?

A quoi servirait un tel test « diagnostic » ? Le rapport Mathiot sur la réforme du bac ne sera remis au ministre de l’Éducation nationale qu’à 14h ce mercredi, mais le terme « test de positionnement » renvoie aux évaluations mises en place dans nombre d’universités, à l’entrée en L1, dans le cadre du plan « Réussite en Licence » mené entre 2008 et 2012 par Valérie Pécresse.

Ces tests, destinés aux nouveaux étudiants, débouchent sur des conseils en méthodologie, et sur des ateliers de soutien et d’orientation. Les jeunes en difficultés bénéficient ainsi d’un tutorat, permettant de réduire les risques d’échec au premier semestre de L1.

S’il s’agit d’un test similaire en début de Seconde, l’objectif pourrait donc être de vérifier les acquis du collège (en plus du brevet), ainsi que d’évaluer les compétences nécessaires pour un second cycle de l’enseignement secondaire, afin de proposer un soutien adapté en cas de lacunes détectées et de repérer dès le début les élèves en difficulté.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.