
Poésie en liberté 2018/ D.R.
Déjà 20 ans que le concours Poésie en liberté existe ! Cette compétition poétique de dimension internationale se déroule sur le site poesie-en-liberte.com. Tout participant doit envoyer un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes maximum. Nouveauté de cette 20ème édition : les poèmes en esperanto sont également acceptés.
La participation est limitée à un seul poème par candidat. Un comité de lecture établit un choix d’environ 300 textes qui sont soumis à un jury. Les éditions Le Temps des Cerises publient chaque année les poèmes les plus remarqués.
Qui peut participer ?
- les lycéens et étudiants en France
- les lycéens des établissements français à l’étranger
- les lycéens des pays francophones et non francophones
- les apprentis
- les élèves bénéficiant d’un projet personnalisé de scolarisation
Calendrier :
- 1er janvier au 7 avril 2018 : envoi des poèmes par les participants
- en mai : le Comité de lecture (44 membres) opère une première sélection d’environ 300 textes / le Jury (11 jeunes de 15 à 25 ans) désigne les lauréats et les sélectionnés
- fin juin : proclamation officielle des résultats à Paris et publication de tous les résultats sur le site
- en octobre : publication d’une centaine de poèmes retenus par le jury. L’anthologie paraît aux éditions Bruno Doucey
- fin novembre : remise des prix pour les différents palmarès
L’association « Poésie en liberté » pilote l’opération sous l’autorité du ministère de l’Education nationale, en collaboration avec le réseau Canopé de Créteil, et avec le soutien du rectorat de l’académie de Créteil.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.