
Expo-quizz Le moutard/Crédit : DR
Des dessins qui interrogent sur le racisme, le sexisme et de nombreuses autres discriminations, adaptés aux enfants et à disposition des enseignants pour faire vivre le débat, c’est le projet de l’association Le Moutard, en partenariat avec la Casden (la Casden a distribué 350 affiches aux IEN, et de 1000 à 2000 exemplaires aux enseignants).
Entretien avec Frédéric Touchet, directeur de l’association.
Comment sont fabriquées ces affiches ?
Il y a plusieurs étapes. Nous commençons d’abord notre travail en interne puis contactons le dessinateur qui collabore avec nous. Il a une grande liberté et apporte réellement sa patte au projet. Puis, nous soumettons les crayonnés à trois comités de relecture, c’est la partie la plus importante.
De qui sont constitués ces comités ?
Le premier est constituée par les institutions partenaires du projet : Ministère de l’Éducation nationale, bien sûr mais, aussi le défenseur des droits et la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah).
Les deux autres comités sont constitués de classes de primaires. Une de CM1-CM2 en milieu rural, dans l’Ain, l’autre de CM1 dans le 9e arrondissement de Lyon en milieu urbain donc. Nous rencontrons ces classes et leur proposons les crayonnés, en leur demandant leur avis.
Quelles sont les réactions des enfants ?
Elles sont diverses et souvent imprévisibles. Les affiches ne manquent pas de susciter le débat, elles permettent aux élèves de discuter dans un cadre différent, ni purement scolaire, ni récréatif. Plusieurs fois on a entendu des élèves dire à d’autres « ah bon tu pensais comme ça toi ? ». C’est aussi un cadre qui permet à tout le monde, bon ou moins bon élève, d’être a égalité face à la prise de parole, ce qui est appréciable. Face à nos crayonnés ils pensent toujours à des choses que l’on n’avait pas envisagées.
Les enseignants ont-ils le temps d’ouvrir cette discussion?
Nos affichent s’insèrent pleinement dans le programme de l’enseignement moral et civique de (EMC). C’est avant tout un outil pour permettre aux enseignants de prodiguer un bon enseignement dans ce domaine, ce qui est toujours difficile. Il n’est pas question de leur rajouter des heures. Nos affiches, qui s’accompagnent d’un livret d’activités ont également vocation à être discutées à la maison avec les familles.
Où peut-on se procurer ces affiches ?
Vous pouvez retrouver les informations concernant nos expositions sur notre site : http://www.lemoutard-expos.fr/