concours étudiant examen

Lucky Business – Shutterstock

Pour la 4e année consécutive, le ministère de l’Education nationale va organiser un concours supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) à Créteil pour pallier le manque d’enseignants dans l’académie. Pour la première fois, un CRPE spécial sera également mis en place dans l’académie de Versailles.

Ces deux concours, ouverts aux candidats de toutes les académies, seront distincts des CRPE « classiques » de Créteil et de Versailles. Les inscriptions à ces concours spéciaux seront ouvertes du 6 février au 6 mars 2018. Les épreuves d’admissibilité se dérouleront aux mêmes dates pour les deux concours spéciaux : le 19 avril 2018 de 13h à 17h pour le français et le 20 avril 2018 de 9h à 13h pour les mathématiques. Les candidats au CRPE 2018 classique plancheront, eux, les 9 et 10 avril 2018. L’épreuve d’admission se déroulera, quant à elle, début juillet 2018 pour les concours spéciaux. Les candidats admissibles seront contactés par le Service Interacadémique des Examens et Concours (SIEC) d’Ile-de-France.

650 postes en tout seront ouverts pour cette session du CRPE supplémentaire 2018 : 400 dans l’académie de Créteil et 250 dans l’académie de Versailles.

Le CRPE supplémentaire de l’académie de Créteil avait été mis en place en 2015 par l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. La mesure avait été prise dans le cadre d’un « plan triennal » annoncé par la ministre, visant à renforcer l’attractivité de l’académie pour les professeurs des écoles. Le concours avait attiré plus de candidats que n’en attendait le ministère, et les 500 postes ouverts avaient été pourvus. Il a, depuis, été reconduit chaque année.