73 % des Français favorables à la sélection à l’université

Un sondage Ifop révèle l’opinion des Français sur plusieurs mesures concernant l’école et l’université.

élèves

© Syda Productions – Fotolia

Semaine de 4 jours, réforme du bac, sélection à l’université… Que pensent les Français des grandes orientations du système éducatif ? Une enquête Ifop(1) pour l’Express publiée en décembre dernier sonde leur opinion.

79 % d’opinions défavorables à la suppression du redoublement

Alors que l’appréciation générale des Français sur l’Education nationale s’améliore, atteignant 44 % d’opinions favorables, le sondage révèle que l’école répond aux attentes de 67 % des parents interrogés. La mission principale de l’école étant, pour 56 % des sondés, de transmettre aux jeunes des valeurs (respect de l’autre, politesse, égalité…).

La suppression du redoublement, voulue par Najat Vallaud-Belkacem et retoquée par Jean-Michel Blanquer, remporte quant à elle 79 % d’avis défavorables.

L’étude révèle également que les Français sont attachés aux devoirs à la maison : seuls 24 % estiment que leur suppression permettrait d’améliorer le niveau et l’apprentissage des enfants.

56 % des Français favorables à la diminution de la durée des vacances

Sur la question de la durée des vacances scolaires d’été, autre sujet en discussion depuis plusieurs années au ministère de l’Education nationale, les Français se montrent plutôt mitigés. 57 % d’entre eux se disent favorables à la réduction des congés d’été de 8 à 6 semaines par an.

Quant au retour à la semaine de 4 jours à l’école primaire, permis cette année par le ministre Jean-Michel Blanquer, il remporte l’adhésion de 69 % des Français.

Des opinions tranchées sur l’enseignement supérieur

En ce qui concerne l’enseignement supérieur, 73 % des sondés se disent favorables à la sélection sur dossier à l’université, une mesure que se refuse à mettre en place la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

83 % adhèrent en revanche à la réforme du baccalauréat menée actuellement par les ministères, incluant davantage de contrôle continu et de passerelles avec l’enseignement supérieur.

Note(s) :
  • (1) enquête menée en ligne du 7 au 11 décembre 2017 auprès d’un échantillon représentatif de 1 004 personnes

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.