
Patrick Saoula qualifié pour les pré-finales du Global Teacher Price/ D.R.
A 39 ans, Patrick Saoula, enseignant PLP en SEGPA au collège Les Breguières à Cagnes-sur-Mer (06), vient de se qualifier pour les pré-finales du « Global Teacher Price ». Son projet de classe ouverte, une idée née de sa rencontre avec sa collègue Mélanie Duval enseignante spécialisée en SEGPA, lui permet de prétendre au prix colossal d’1 million d’euros.
La classe ouverte, c’est une salle dans laquelle enseignants et élèves de tous niveaux se retrouvent en dehors des cours pour mener à bien les projets qui les inspirent. Si dans sa classe Patrick Saoula est « prof de cuisine » ( il s’occupe de l’atelier hygiène, alimentation et service) dans la salle ouverte, il devient professeur de journalisme.
Il aide ainsi les élèves qui le souhaitent à créer un journal, se filmer, faire du montage vidéo. Une pédagogie qu’il a intitulée « Toukouleur » et qui repose sur l’envie de passer au dessus du mur qui sépare le scolaire du non scolaire. En février, Patrick Saoula saura s’il est sélectionné dans le carré des dix finalistes du prix.
Le prix :
Le Global Teacher Price est remis par la Varkeys Fondation à Dubaï (aux Emirats Arabes Unis). Cette fondation est un organisme philanthropique à but non lucratif créé par Sunny Varkey, fondateur de GEMS Education et dont le projet est de favoriser l’éducation à travers le monde « en encourageant le secteur privé à soutenir des initiatives relatives à l’éducation ».
Le site du projet de Patrick Saoula : http://www.pedagogietoukouleur.com/
Merci VousNousIls pour cette valorisation. J’espère que nous aurons l’occasion de travailler ensemble pour nos élèves. Je reste à la disposition de toux ceux qui veulent en savoir plus sur twitter @PSaoula