Exposition pédagogique : les secrets des effets spéciaux dévoilés à la Cité des sciences

L'exposition "Effets spéciaux, crevez l'écran" plonge le visiteur dans les coulisses de la création des effets spéciaux au cinéma.

previous arrow
next arrow
ArrowArrow

Shadow
Slider

Des premiers films de Georges Méliès dans les années 1900 au dernier Star Wars, les effets spéciaux ont contribué à émerveiller des générations de spectateurs de cinéma. La Cité des sciences et de l’industrie de Paris consacre, jusqu’au 19 août 2018, une grande exposition aux secrets de fabrication de ces trucages sans lesquels de nombreux films n’auraient pas pu voir le jour.

Une exposition interactive

L’exposition permet de découvrir les coulisses de l’élaboration d’une œuvre audiovisuelle.

Du bureau où sont conçus le scénario et les story-board à la salle de cinéma, en passant par le plateau de tournage et le studio, le visiteur peut lui-même s’essayer à la motion capture, à l’ajout d’éléments numériques en post-production, et créer ses propres effets spéciaux.

Sur le plateau de tournage, il peut par exemple s’incruster sur une passerelle attaquée par des créatures préhistoriques, grâce à la technique du fond vert, ou incarner un dragon crachant du feu grâce à une Kinect et au principe de motion capture.

Sans oublier de tester des effets spéciaux plus anciens mais parfois toujours utilisés : la plongée verticale inspirée des Kiriki, qui, grâce à un acteur filmé au sol et une inversion de l’image, permet de réaliser des acrobaties spectaculaires, ou la technique de l’arrêt de caméra créée par Georges Méliès, pour faire disparaître ou apparaître instantanément des éléments dans une scène.

Grâce à un bracelet muni d’un code, le visiteur peut même récupérer ses créations à la fin de l’exposition et les partager sur les réseaux sociaux.

Une expo destinée aux élèves des cycles 2 à 4

Sciences physiques, arts, technologie… Les thèmes abordés dans l’exposition peuvent être exploités par des enseignants de plusieurs disciplines et font écho à de nombreux points des programmes scolaires. Un dossier pédagogique (PDF) est à disposition des enseignants des cycles 2, 3 et 4. Il contient entre autres un guide de l’exposition pour aider les professeurs à préparer leur visite, ainsi que des exemples d’activités à réaliser avec les élèves pour prolonger le travail en classe.

La Cité des sciences propose également un atelier autour de l’exposition : « Maquillage et cinéma« , pour les élèves de la 4e à la terminale. Il aborde notamment des notions de biologie et de chimie, et les élèves peuvent y créer leur propre fausse blessure, à la manière des maquilleurs de cinéma.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.